Un militaire FARDC a tiré sur 3 personnes, le soir de ce lundi 26 octobre 2020 à Alunguli dans la ville de Kindu. Selon la Société Civile forces vives du Maniema, une personne est morte sur place, et 2 autres grièvement blessées.
André Kimbili, président de cette structure citoyenne, indique que la cause de cette fusillade n’est pas encore connue.
Celui-ci affirme que le militaire a tiré plusieurs balles en l’air pour s’échapper, et n’a pas été retrouvé jusqu’ici.
Selon André Kimbili, la victime est une jeune fille, qui vendait des bijoux sur la rue. Les 2 blessés ont été évacués à l’hôpital pour des soins, dit-il.
Cependant, selon le témoignage de certains habitants de cette commune; tout a commencé par une dispute entre ce militaire et un conducteur de taxi-moto qui le transportait.
“La cause de la dispute, c’était le refus par cet militaire de payer le prix de la course. Pris de colère, le militaire lui a tiré une balle sur la jambe. Celui-ci a continué à tirer des balles en l’air, c’est ainsi qu’une de ses balles a touché à la tête une jeune fille, qui a succombé sur place.” nous explique un témoin.
Selon lui, la panique généralisée a été observée jusqu’aux environs de 19 heures, et les habitants de cette commune de l’est de la ville de Kindu étaient en débandade; suite aux coups de balle que cet élément FARDC a continué à tirer en l’air
Amisi Ramazani Florimond, depuis Kindu