Un couvre-feu de 20h à 6h a été décrété par le Conseil provincial de sécurité du Maniema, ce dimanche 7 mai 2023 à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema.
C’est le Gouverneur ai qui l’a annoncé à la presse, après la réunion de Conseil provincial de sécurité, qu’il a tenu ce même dimanche pour renforcer les mesures de sécurisation de la population et ses biens.
Afani Idrissa Mangala précise qu’après cette étape de 10 jours, la ville de Kindu reviendra à sa position initiale d’un couvre-feu de 21h à 5h.
Le chef de l’exécutif provincial condamne ce qu’il qualifie d’insurrection, planifiée par une opposition « armée », et dont les militants de l’UDPS sont la principale cible.
Il précise que certains assaillants ont été « maîtrisés » et seront jugés conformément à la loi. Selon l’autorité provinciale, les enquêtes se poursuivent pour dénicher les autres auteurs en cavale, et leurs complices.
Signalons que des échauffourées ont éclaté entre les forces de l’ordre et des jeunes du bloc 3Z au quartier Kasuku, la nuit de samedi à ce dimanche 7 mai 2023 dans la ville de Kindu au Maniema, faisant deux morts, ainsi que le siège de l’UDPS incendié.
Selon des sources sur place, ces incidents ont eu lieu de 22 heures jusqu’à 7h de ce dimanche. Ce sont des jeunes de ce bloc, victimes de l’insécurité depuis quelques jours, qui ont tenté d’assurer eux-mêmes la sécurité de leur milieu, sans la présence des éléments de l’ordre commis à la patrouille. Mais leur interposition a donc occasionné des échauffourées.
Les autorités locales parlent d’une « insurrection », de la part des jeunes qu’elles qualifient de « miliciens » qui ont attaqué la ville de Kindu dimanche, pour « défier » le pouvoir public en place.
Djunga Bora Rémy depuis Kindu