Intervenons-nous

Plusieurs morts et des disparus. C’est le bilan toujours provisoire d’un naufrage d’une baleinière survenu sur le fleuve Congo à Kindu dans la province du Maniema la nuit du dimanche au lundi 29 juillet 2024.

Selon des sources concordantes, l’embarcation transportait plus de 50 personnes. ABC-Bonobo quittait Kindu vers Ubundu dans la province de la Tshopo.

Lire aussi : Maniema: inauguration d’un monument érigé pour la paix à Kindu

C’est près du beach Kambole dans le quartier Basoko en commune de Kasuku que le drame s’est produit.

Bilan : au moins 40 disparus, selon les sources non officielles. Jusqu’à ce lundi dans la soirée, au moins dix corps sans vie étaient déjà retrouvés ainsi qu’une dizaine des rescapés.

La surcharge serait la cause de ce naufrage. En plus des passagers, la baleinière transportait les moellons.

Le Gouverneur du Maniema est arrivé sur le lieu du drame pour constater l’étendue des dégâts. Moïse Mussa Kabwanmkubi a annoncé la mise en place d’une commission pour établir les responsabilités. Son gouvernement va également prendre en charge les frais funéraires.

« C’est d’abord un message de compassion et de condoléances à toutes les familles éprouvées. Le deuxième message est que nous annonçons la création d’une commission d’enquête, qui sera composée de tous les services compétents, afin d’établir les responsabilités. Surtout, de prendre aussi des mesures préventives pour que cette situation ne puisse plus se répéter. Troisièmement, nous prenons des mesures au niveau de la Province pour enterrer avec dignité nos frères et sœurs qui viennent de nous quitter de manière aussi tragique que ça. Le Maniema fait aussi partie de la République Démocratique du Congo, et il existe un service chargé de ce cas ici, le Ministère des actions humanitaires. Nous prenons toutes les dispositions pour saisir le Ministère des affaires humanitaire, afin d’assister ces familles ».

Il a insisté surtout sur le calme, la paix et la tranquillité afin d’enterrer dignement les morts.

Les naufrages sur les eaux de la République démocratique du Congo sont courants. La surcharge ainsi que la vétusté des embarcations sont continuellement pointées du doigt. Les acteurs sociaux accusent l’Etat de ne pas se soucier de la sécurité dans ces moyens de transport.

Djunga Bora Rémy, depuis Kindu

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Naufrage d’une baleinière sur le fleuve Congo à Kindu : trois jours de deuil au Maniema - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Insécurité à Kailo au Maniema : quatre présumés voleurs arrêtés - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.