Au moins 25 journalistes provenant des diocèses de Goma, Bukavu, Nyundo, Burundi et Kigali ont participé, du 25 au 26 novembre 2025, à une formation sur le rôle des médias dans l’édification de la paix et la lutte contre les discours de haine dans la sous-région. L’atelier s’est tenu au Centre Saint Paul de Kigali, à l’initiative de la Commission Épiscopale Justice et Paix du Rwanda (CEJP-Rwanda), avec l’appui financier de Trocaire, dans le cadre du projet « Amani Kwetu ».
Cette session avait pour objectif principal de renforcer les capacités des professionnels des médias afin de promouvoir la culture de paix et de contribuer à la cohésion sociale dans la région des Grands Lacs. Selon Albert Baudouin Twizeyimana, Directeur du média Pax Press et formateur, la CEJP a voulu réunir journalistes du Rwanda, du Burundi et de la RDC pour les sensibiliser à leur rôle dans la consolidation de la paix et le journalisme constructif.
Il a rappelé les quatre principes prioritaires du journalisme de paix :
- Informer sans décourager ;
- Dire sans nuire ;
- Dénoncer sans condamner ;
- Montrer sans choquer.
Twizeyimana a encouragé les participants à adopter un journalisme de solutions, fondé sur l’analyse et la vigilance vis-à-vis des contenus pouvant inciter à la haine.
« Souvent, une bonne information n’est pas celle qu’on nous donne. La bonne information est celle que l’on trouve quand ils refusent de nous la donner », a-t-il expliqué.

Il a également évoqué l’impact de la globalisation et des stéréotypes, facteurs de discrimination pouvant fragiliser la cohésion sociale.
Pour lui, la rencontre est une réussite.
« Nous avons pu mettre ensemble une vingtaine de journalistes du Congo, du Rwanda et du Burundi, aux passés et cultures différents, pour élaborer une stratégie de journalisme de paix. Les résultats ont été atteints, car les journalistes ont exprimé leur volonté d’être des acteurs de paix ».
Le chargé de programme Paix de la CEJP-Rwanda, Wimana Placide, a souligné l’importance d’impliquer les journalistes dans cette période de crise sécuritaire dans les Grands Lacs.
« Nous les considérons comme de bons partenaires pour l’édification de la paix. Nous attendons d’eux qu’ils éduquent la communauté en diffusant les connaissances acquises afin de lutter pour la paix et contre les discours de haine », a-t-il déclaré.
Les participants ont réaffirmé leur engagement à produire des contenus médiatiques promoteurs de paix.
« La paix est un processus, et nous sommes déterminés à lutter pour la paix », ont-ils déclaré.
La CEJP-Rwanda a exprimé sa reconnaissance à son partenaire Trocaire pour son accompagnement, ainsi qu’aux journalistes ayant répondu présents à ces assises dédiées à la paix dans la région des Grands Lacs.
Enfin, le Directeur de Pax Press a appelé les participants à restituer les acquis de la formation au sein de leurs rédactions respectives, afin que les médias deviennent des acteurs de paix et non de conflit.
Suzanne Baleke

