Intervenons-nous

L’institut Supérieur de Développement Rural (ISDR/Kaziba), l’Institut Supérieur Pédagogique de (ISP/Kaziba) et l’Université de Kaziba (UNIKAZ) déversent sur le marché de l’emploi pour la toute première édition, une centaine de cadres, avec des diplômes de graduat.

Ces institutions, situées dans la chefferie de Kaziba, territoire de Walungu en province du Sud-Kivu, ont procédé ce jeudi 28 octobre 2021 à la collation des grades académiques dans différents domaines.

146 finalistes, les premiers de ces institutions depuis leur ouverture, ont été collés pour cette fin.

L’Université de Kaziba, à elle-même, a collé 46 lauréats, avec un taux de réussite de 67,6. L’Institut Supérieur de Développement Rural a eu 60% avec 18 finalistes collés, et l’Institut Supérieur Pédagogique a collé 84 finalistes, avec un taux de réussite de 70%.

Le promoteur de ces établissements supérieurs et universitaire, Norbert Basengezi Katintima, a jugé satisfaisant ces résultats, produits à l’issue de ces trois premières années de fonctionnement.

Au cours de cette cérémonie, celui-ci a rappelé que ces établissements ont été créés en 2018, dans le but d’éliminer l’exode rural dans la chefferie de Kaziba et ses environs, à travers la formation des cadres universitaires « capables et qualifiés ».

L’ISP, l’ISDR, et l’Université de Kaziba, comptent donc former des jeunes créateurs d’emplois et non des « quémandeurs », mais aussi relever le niveau d’enseignement dans les écoles primaires et secondaires dans cette partie de la province du Sud-Kivu, a expliqué Norbert Katintima.

De son côté, le représentant des lauréats, René Cubaka, finaliste de l’ISDR, qui a distingué avec 82,6%, se dit satisfait de la formation reçue pendant les trois ans passés à l’ISDR. Il a exprimé son intention d’y poursuivre ses études jusqu’en licence.

«Nous venons d’avoir les fruits de ce pour quoi nous avons souffert trois ans durant. Ce n’était pas facile, mais voilà que tout travail bien fait, Dieu aussi paie. Dieu vient de nous payer aujourd’hui. C’est vraiment une grande fierté pour nous d’achever le premier cycle. Nous nous donnons encore le devoir de faire la licence ici pour voir ce que Dieu va faire,» dit-il.

Lire aussi Kaziba: des agents de l’ISDR, ISP ainsi que l’UNIKAZ seront désormais pris en charge par l’Etat

Disons que ces cérémonies de la collation des grades académiques, qui ont consacré la clôture de l’année académique 2020-2021, ont eu lieu dans la salle TELLEFSEN à Kaziba, en présence de plusieurs hautes personnalités, notamment le président de l’Assemblée provinciale, les représentants du Ministre national de l’ESU, des professeurs d’Universités, ainsi que plusieurs autres autorités politico-administratives et militaires, et des étudiants venus de tous les coins.

Ces trois institutions collaborent étroitement en termes d’enseignement avec certaines autres Universités de la ville de Bukavu, de différentes provinces du pays, et de quelques pays africains et européens.

Héritier Bashige M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.