Débuté fin août, le tournoi des jeunes footballeurs de Kasha s’est clôturé ce samedi 31 octobre 2020 au terrain de Cikonyi, en présence du responsable des Initiatives Umoja Wetu.
En finale, l’équipe de Golgotha de Burhiba a remporté la Coupe mise en jeu.
Cela, après avoir dominé le FC Tout Petit de Mulambula (3-1, après Tirs au but).
Pendant le temps réglementaire, les deux équipes étaient en égalité (2-2). Tout Petit a été le premier à marqué grâce à Christian dit Christiano (32′).
L’équipe de Golgotha a d’abord égalisé avec le but d’un autre Christian dit Kiris (51′, 1-1), puis prendre l’avantage à la 76e minute grâce au doublé signé Kiris (2-1).
Dans les ultimes minutes, c’est le FC Tout Petit qui a remis les 2 protagonistes en égalité et offrir aux siens la séance des tirs au but, malheureusement perdue.
Juste avant, la petite finale voyait l’équipe de Mangande prendre le dessus sur Simba (2-1) lors du match de classement de ce tournoi.
Ces deux finales se sont jouées devant la présence de Me Alain Ntambuka, le sponsor numéro 1 de cette activité sportive.
Ce dernier a donné le coup d’envoi de la grande finale sur place. Il a même conduit les cérémonies de la remise de trophée à l’équipe vainqueur de la compétition.
A l’issue de cette rencontre, Alain Ntambuka a pris la parole pour remercier le comité qui a organisé ce tournoi. Il a également remercié toutes les équipes qui ont pris part à cette fête du football.
«Nous remercions en premier lieu, le Dieu tout puissant pour nous avoir donné la grâce de nous retrouver à la fin de notre tournoi. Nous remercions le comité organisateur et les équipes qui ont participé à ce tournoi. » a-t-il dit.
Lire aussi: Bukavu: lancement d’un championnat de football pour l’encadrement des jeunes de Kasha avec l’appui de «Initiatives Umoja Wetu»
Réunis dans une salle, non loin du terrain de Cikonyi, où se disputait le tournoi; Me Alain, les dirigeants des clubs participants, les organisateurs et quelques cadres de l’entité, ont échangé sur les réalisations, mais également de l’avenir du football dans cette partie de la ville de Bukavu.
Ici le patron des « Initiatives Umoja Wetu » a suggéré quelques principes qui devraient inspirer la jeunesse de Kasha pour aller de l’avant: « Pas les uns, sans les autres. Les jeunes de Kasha doivent vibrer par le dynamisme; être caractérisés par l’action, et les actions doivent être orientées vers le changement« , a ainsi ajouté Alain Ntambuka.
Celui-ci a ainsi appelé la jeunesse de Kasha au courage, et à être sérieux dans tout ce qu’elle fait. Cela, pour l’émergence de son entité.
« Soyons unis » dit Alain Ntambuka aux jeunes qui l’accompagnaient.
Il leur a promis de répondre positivement à toute demande d’appui dont ils pourraient adresser à son égard.
Signalons que 15 équipes de Kasha et ses environs, participaient à cette compétition.
Ces dernières ayant à leur sein, des équipes affiliées au Tout Nouveau Cercle des Jeunes Footballeurs de Kasha (CJFK), une association qui connait un énorme accompagnement de la part d’Alain Ntambuka.
Eric Shukrani