Une vingtaine de détenus se sont évadés de la prison centrale de Tshikapa ce lundi 3 janvier 2022, lors de l’arrivée du président Félix Tshisekedi dans cette ville de la province du Kasaï.
Le responsable de cette maison carcérale contacté par 7sur7.cd, attribue cette évasion à la distraction des policiers commis à la garde.
Pascal Nsaka affirme par ailleurs que les armes des policiers ont été reprises par les autorités, dans le cadre de la préparation de l’arrivée du Chef de l’Etat dans la ville.
«Une vingtaine de détenus se sont évadés aujourd’hui vers 12 heures locales à la prison centrale de Tshikapa lorsque tout le monde était à l’aéroport pour accueillir le Chef de l’État. Ces détenus sont sortis par la grande porte de la prison. Ils se sont servis de la distraction de la garde pour prendre fuite. Vous savez aussi que lorsque le président a été annoncé ici, on a pris les armes des policiers,» déclare-t-il.
Le Directeur de la prison de Tshikapa annonce que des enquêtes sont en cours, pour identifier avec précision combien de prévenus et combien de condamnés se sont évadés.
Pendant ce temps, d’autres sources pénitentiaires annoncent que les éléments de la police commis à la garde de la prison ont ouvert le feu à la suite de cette évasion, blessant par balle 4 prisonniers qui ont été admis dans une structure sanitaire de la place.
Selon elles, l’auditeur militaire de garnison de Tshikapa est arrivé à la prison accompagné de militaires FARDC, qui ont réussi à reprendre le contrôle de cette maison carcérale.
Museza Cikuru