Une personne morte et une autre grièvement blessée, c’est le bilan d’un accident minier enregistré au site minier de Bipasi, la soirée de ce dimanche 4 septembre 2022 dans la ville de Kamituga, en province du Sud-Kivu.
Selon le Mouvement des Sociétés Civiles du Congo (MSCO) qui livre cette information à Laprunellerdc.info, les victimes ont été surprises par un éboulement de terre dans ce carré minier.
«Après une fouille tout de suite, on a retrouvé le corps de la victime, M. Kibasomba, qui est morte sur place. Aux environs de 19 heures, on a retrouvé un autre homme, Kika, vivant mais avec une jambe cassée. Il a été acheminé d’urgence à l’hôpital général pour des soins appropriés,» affirme Mukambilwa Silibo, Coordonnateur de cette structure citoyenne.
A cette occasion, celui-ci demande aux autorités politico-administratives de prendre leurs responsabilités, afin de préserver les vies des creuseurs artisanaux qui périssent du jour le jour dans des accidents miniers dans cette partie de la province.
Mukamba Mulebelwa Big-Merci depuis Kamituga