Trois personnes sont mortes asphyxiées, dans trois puits d’extraction d’or différents, ce mardi 16 mars 2021 à Kamituga, dans le territoire de Mwenga en province du Sud Kivu.
Parmi eux, deux sont d’une même famille. Selon les informations de Laprunellerdc.info, les deux frères sont morts au site de Mongali, alors que l’autre personne; Pasteur d’une église locale, est mort dans un puits à Lulila, dans le groupement Baligi.
«Les corps de ces deux frères ont été acheminés à la morgue de l’hôpital général de référence de Kamituga. Et celui de l’autre est gardé à son domicile, en attendant l’enterrement qui devrait intervenir ce mercredi,» dit un habitant de Kamituga.
Signalons que c’est près de dix personnes qui sont mortes des suites des accidents miniers depuis fin décembre dernier; mais rien n’est encore envisagé par les autorités de ce secteur pour mettre fin à ces accidents miniers qui sont dues, selon plusieurs observateurs; à l’exploitation artisanale à des sites inappropriés.
https://laprunellerdc.info/mwenga-4-personnes-meurent-asphyxiees-dans-des-puits-dor-a-kamituga/
Le lourd bilan a été enregistré en date du 11 septembre 2020; lors d’un drame au cours duquel plus de 60 personnes ont été englouties dans un puit d’extraction d’or. Seulement 20 corps ont été repêchés, et les autres sont restés introuvables jusqu’à maintenant.
Mukamba Mulebelwa Big-Merci depuis Kamituga