Nous vous l’avons dit le matin, la paroisse Saint François-Xavier de Tangila, à Kamituga; a été attaquée par des bandits armés le vendredi 31 décembre 2021 aux environs de 21 heures.
Outre le prêtre blessé à la jambe par les balles lui tirées par les malfrats ; l’on a enregistré le vol de plus de 300 millions de francs congolais. Somme destinée à la paie du mois de décembre des enseignants et autres agents EPST de la ville de Kamituga.
Roger Ndagano, Assistant provincial du Service de paie des enseignants, procince edicationelle Sud Kivu 3 à Kamituga, qui a confirmé l’information à Laprunelleerdc.info; dit être au regret d’apprendre cela, lui-même étant concerné.
« 325 446 000 francs congolais pour la paie des enseignants ont été volés. Je ne sais quoi dire. Moi même je suis concerné. Il est un peu difficile de dire à quelqu’un qui attendait impatiemment son salaire pour ses besoins de cette fin d’année; que ça a été volé« ; déplore-t-il.
Cette situation a été à la base d’une manifestation de colère des enseignants et quelques jeunes catholiques dans la ville ce samedi.
Ceux-ci ont barricadé la route et brûlé des pneus sur la chaussée; demandant aux autorités de s’impliquer, pour trouver les auteurs de cet acte.
Disons que la ville de Kamituga fait face à une recrudescence de l’insécurité depuis plusieurs maintenant.
Il ne se passe pas 72 heures sans enregistrer des cas de vol à mains armées dans la ville.
Les autorités ayant la charge de la sécurité des civils et de leurs biens sont appelés à doubler d’efforts pour en finir avec cette situation.
Mukamba Mulebelwa, à Kamituga