Intervenons-nous

Le procès de Charline Kitoko, journaliste à Vision Shala de Kamituga, s’ouvre ce mardi 8 février 2022 à Kamituga en province du Sud-Kivu.

Ce procès public se tiendra à l’esplanade de la Mairie de Kamituga, dans le cadre d’une audience foraine tenue par le Tribunal de Grande Instance de Kamituga, à partir de ce mardi 8 au jeudi 10 février 2022.

L’information est confirmée par l’ONGDH Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI), dans un communiqué rendu public.

«Après le meurtre de Charline Kitoko Safi, journaliste à Vision Shala, station de Kamituga, territoire de Mwenga, Province du Sud Kivu en RDC, morte le 5 janvier 2022, suite aux coups et blessures lui administrés le 03 et le 05 janvier 2022 par son mari Destin MTU’UNGI WA-UBILE (Un licencié en informatique), alors qu’elle revenait d’une cérémonie organisée par sa radio, les organisations de défense des droits humains, parmi lesquelles Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI), Association des Femmes des Médias (AFEM) et Fondation Panzi sont heureuses de vous informer qu’une audience foraine sera tenue par le Tribunal de Grande Instance de Kamituga, du 08 au 10 février 2022. Cette audience se déroule à l’esplanade de la mairie de Kamituga. Ensemble, disons non aux violences conjugales et domestiques envers les femmes ; non aux violations et abus envers les journalistes et DDH,» indique PPI.

Lire aussi Bukavu: des journalistes dans la rue pour exiger justice après le meurtre de Charline Kitoko à Kamituga

Le Cadre de Concertation de la Société Civile de Kamituga salue cette initiative du Tribunal de grande instance de Kamituga. Hilaire Isombya, président de cette structure, souhaite que les malfaiteurs soit condamné pour cet acte « ignoble ».

«Nous encourageons cette initiative du TGI de Kamituga. Nous encourageons les partenaires qui accompagnent la famille de la victime, à l’instant de l’Association des Femmes des Médias (AFEM) qui va assister à cette audience et où le tribunal va devoir faire une part des choses pour que la famille de la victime soit rétablie dans ses droits,» dit-il à laprunellerdc.cd.

Pour rappel, Charline Kitoko, 21 ans, est décédée le 9 janvier 2022 après avoir été tabassée par son mari. Selon les membres de la famille, la victime a été violemment battue par son conjoint au retour d’une fête organisée par sa radio. Les rapports de l’autopsie auraient attesté que la jeune journaliste est bel et bien morte des coups et blessures lui infligés par son conjoint.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.