Des jeunes réunis au sein du Forum des Jeunes de l’Espace Lega (FOJEL), ont organisé une manifestation ce mardi 17 novembre 2020 à Kamituga dans le territoire de Mwenga; en vue de soutenir les personnalités qui ont demandé l’annulation de la commune de Minembwe en territoire de Fizi au Sud-Kivu.
Ils disent également demander la sécurité pour l’évêque d’Uvira Sébastien Joseph Muyengo, le prix Nobel de la paix Denis Mukwege; ainsi que les députés Muhindo Nzangi et Eve Bazaiba, qui seraient menacés à la suite de leur plaidoyer pour l’annulation de cette commune rurale.
Cette marche qui est partie de Kalingi Limanga, en passant par le rond-point Camp six, a chuté à la mairie de Kamituga; où un mémorandum a été lit et remis au représentant de l’autorité urbaine.
Leur mémo estime que la déclaration controversée de l’évêque d’Uvira, n’était qu’un appel au climat de paix; plutôt mal interprété par certains membres de la communauté des Banyamulenge; qui lui auraient proféré des menaces.
Lire aussi Lwabanji aux députés: «le procès verbal d’installation du Bourgmestre de Minembwe a été annulé»
Les jeunes réunis au sein du FOJEL/Kamituga mettent en garde les personnes qui seraient entrain de menacer toutes ces personnalités; et demandent l’annulation de cette commune comme proposé par le député Muhindo Nzangi, lors de l’interpellation du Ministre Ruberwa.
Mukamba Mulebelwa Big-Merci, depuis Kamituga