Les enseignants des écoles publiques de la ville de Kamituga, dans la province du Sud-Kivu, ont marché ce mercredi 5 janvier 2022, pour réclamer le paiement de leurs salaires, qui ont été pillés par des hommes armés lors d’une attaque contre la paroisse de Tangila vendredi dernier.
L’organisation de cette marche a été décidée après une assemblée générale tenue lundi dernier.
Les enseignants ont marché jusqu’à la Mairie de Kamituga, où un mémorandum a été lu devant l’autorité urbaine.
Ces derniers annoncent qu’ils vont boycotter les activités scolaires, jusqu’à ce que leur salaire soit payé par la CARITAS, qui assure la paie des enseignants dans certains milieux ruraux.
Pour rappel, la paroisse Saint François Xavier de Tangilaa été attaquée vendredi 31 décembre 2021 aux environs de 21 heures. Ces bandits armés ont réussi à emporter une somme de 300 millions de Francs congolais, -environ 150 mille dollars américains,- destinée à la paie du mois de décembre pour les enseignants et autres agents EPST de la ville de Kamituga. Au cours de cette attaque, l’Abbé Alfonse Makunzu a été tiré par balle au niveau de la jambe.
Lire aussi Kamituga/Tangila : plus de 300.000.000FC de paie des enseignants emportés par des bandits
Dans une interview avec laprunellerdc.cd, le Commandant de la PNC dans la ville de Kamituga a indiqué que des enquêtes sont en cours pour tenter de retrouver les auteurs de ce braquage.
Selon le colonel Alexis Maweja, il y aurait une main mise dans cette affaire, car selon lui, «c’est inconcevable» que toute cette somme soit emportée par quelques personnes, vu qu’ils n’avaient même pas de moyen de transport.
Mukamba Mulebelwa Big-Merci, depuis Kamituge