Intervenons-nous

    Désormais, pour se rendre par avion de Kamituga à Bukavu via l’aérodrome de Manungu; tout passager est sommé d’acheter un document appelé « autorisation de déplacement », délivré par la Mairie.

    Le voyageur est obligé de payer une somme de 5.000 Francs congolais auprès d’un agent de la Mairie. C’est ce qu’indique à Laprunellerdc.info une passagère qui a quitté Kamituga ce mardi 16 février 2021; à bord d’un Antonov pour une visite familiale à Bukavu.

    Me Eurêka Ponga s’étonne de l’instauration de cette taxe, qu’elle qualifie de tracasserie de la part de l’autorité urbaine de Kamituga.

    «Nous n’avions jamais vu, nulle part ailleurs ce document, sauf à Kamituga. Et si ce document existerait, il devrait être réservé uniquement pour les agents de l’hôtel de ville, et pas à tout citoyen. Nous, simples citoyens, nous n’avons pas besoin d’une autorisation venant de la mairie pour nos différents voyages en dehors de Kamituga,» pense-t-il.

    Celle-ci trouve que ce document ne sert à rien, vu qu’il ne remplace même pas une attestation de perte des pièces; moins encore une pièce d’identité.

    « Nous nous demandons où seront affectés les 5.000Fc perçus pour chaque passager; si c’est pas dans les poches des autorités urbaines et leurs complices, » dit Me Eurêka Ponga.

    Lire aussi Kamituga : plus de 20 ans après, un premier Avion atterrit de nouveau à l’aérodrome de Manungu

    A part, le 5.000Fc de la mairie, notre source indique que 6 autres services perçoivent respectivement 5.000Fc de taxe; notamment la RVA, la DGM, les FARDC, la PNC, et l’ANR.

    Face à cette situation, Me Eurêka Katindi sollicite l’implication des autorités provinciales pour mettre fin à cette tracasserie; qui vient encore s’ajouter aux souffrances de la population pendant ce moment où la route nationale numéro 2; tronçon Bukavu-Mwenga, est en état de délabrement très avancé.

    Abdallah Mapenzi

    Aucune description de photo disponible.

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.