Intervenons-nous

Le policier présumé auteur d’une fusillade dans laquelle un jeune a été tué et deux autres blessées par balles ce lundi 3 janvier 2022 à Kamituga, a été arrêté la nuit de lundi à ce mardi dans cette ville de la province du Sud-Kivu.

Selon des sources sur place, celui-ci a été acheminé au cachot de l’auditorat militaire, om il attend l’instruction de son dossier.

«Il a été repéré la nuit par des habitants. Parce qu’il est connu dans le coin. Mais comme il était toujours armé les habitants ont préféré signaler les militaires qui étaient près de là, et ces derniers ont tout de suite procédé à son arrestation,» explique un habitant de Kamituga.

Cette fusillade a été à la base d’une forte tension à Kamituga la journée de ce lundi. Des jeunes en colère ont manifesté jusqu’à la Mairie où ils ont déposé le corps du jeune décédé. Toutes les activités sont par ailleurs restées paralysées.

L’une des victimes qui a reçu une balle à la jambe, explique qu’ils étaient entrain d’effectuer les travaux communautaires quand ledit Policier les a rencontrés.

 «Quand le Policier est venu il était dans un état d’ébriété. Il nous a rencontrés en plein Salongo et il a commencé à nous insulter. Et quand notre ami lui a dit de ne pas nous déranger avec une arme sans cartouche et qui n’est plus en mesure de tirer même une balle, c’est là que le policier a tiré des balles réelles sur nous jusqu’à perdre notre ami Mbeshe et moi-même touché à la jambe et l’autre au niveau des épaules,» nous dit ce jeune.

Dans une interview avec laprunellerdc.cd ce lundi, le Commandant de la PNC District de Mwenga et de Kamituga, colonel Alexis Maweja Mukendi, a fait savoir que ce policier est un élément « incontrôlé » et « non matriculé ».

Celui-ci avait déjà annoncé que les enquêtes sont en cours pour que ce Policier soit retrouvé, afin qu’il subisse la rigueur de la loi.

«Cette faute revient au Commandant Sous-commissariat pour avoir utilisé un élément non-matriculé et l’avoir doté une arme,» indique-t-il.

Lire aussi Kamituga: tension après le meurtre d’un jeune par un Policier

Mukamba Mulebelwa Big-Merci

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.