La Société Civile de Kamanyola, en territoire de Walungu au Sud-Kivu, a organisé ce lundi 29 mai 2023, une manifestation pacifique, afin de dénoncer la « tracasserie fiscale » et la « multiplicité des taxes » dans cette entité, sans aucune contrepartie.
Selon des témoins sur place, la circulation a été timide depuis la matinée : Pas de boutique ouverte, pas de véhicule ni moto pour le transport en commun. Le marché n’a pas aussi ouvert ses portes.
L’appel de la Société Civile semble ainsi avoir été obéi. Dans un mémorandum adressé au Ministre de l’intérieur, la Société Civile de Kamanyola demande des précisions sur le blocage de l’érection de Kamanyola en commune rurale.
Pour elle, la dépendance de cette entité à la chefferie de Ngweshe, occasionne ces tracasseries fiscales qu’elle qualifie de « pillage des contribuables ».
« Pouvez-vous-nous préciser ici présent où serait le blocage de la mise en application du décret-loi N°029/013 du 13 Juin 2013 régissant Kamanyola comme Commune ? Pourquoi la Chefferie de Ngweshe ne rétrocède pas Kamanyola ? Pouvons-nous avoir des précisions sur les taxes légales à percevoir ? » demande-t-elle.
Les manifestants exigent une contrepartie de toutes les taxes perçues par l’Etat Congolais auprès des contribuables de Kamanyola. « En cas de non prise en considération de nos recommandations, nos actions seront de grande envergure, car notre silence est un crime, » ajoutent-ils.
Et d’insister :
« Nous avons demandé à la population de dire non à ce que nous qualifions de pillage ! Kamanyola est un groupement qui constitue le moteur économique de la chefferie de Ngweshe en territoire de Walungu, où plusieurs taxes sont perçues dans le marché, dans des boutiques et magasins ,à la frontière et dans d’autres activités d’intérêt économique mais rien comme rétrocession pour appuyer les initiatives de développement« .
Signalons que la route nationale N°5 est restée barricadée pendant la journée par ces manifestants, perturbant le trafic sur la route Bukavu-Uvira.
Claudine Kitumaini