Accès Humanitaire

    Un homme  connu comme un élément de la police a été tué par balle à Tushunguti, groupement de Ziralo dans la chefferie de Buhavu en province du Sud-Kivu, dans la soirée du dimanche 9 Juin 2024 aux environs de 19 heures 30. Il a été tué par son collègue policier alors qu’ils faisaient la garde.

    C’est ce que rapporte, Delphin Birimbi, Président du Bureau de Coordination du Cadre de Concertation territorial de la Société civile de Kalehe.

    Lire aussi: Kalehe : 2 morts dans des échauffourées entre entre habitants et policiers à Karango (Mbinga Nord)

    Selon cet acteur de la Société civile, l’homme assassiné était un policier qui n’était pas reconnu par la hiérarchie de la Police Nationale Congolaise mais faisait partie du commandant de la PNC de cette entité.

    Difficile de dire clairement les raisons qui ont poussé à la commission de ce crime.

    « Face à cette situation, le cadre de concertation territorial de la Société civile de Kalehe demande au Tribunal militaire de Garnison de Bukavu, d’organiser des audiences dans le territoire de Kalehe pour non seulement juger et condamner le malfaiteurs Obedi et les autres malfaiteurs des assassinats, tortures, arrestations arbitraires, à l’endroit des personnes civiles sur l’axe Shanje, Numbi, Nyamasasa, Bushushu, mais également, vérifier la régularité du défunt et le malfaiteur au sein de la PNC », recommande Delphin Birimbi.

    Des incidents impliquant des policiers se multiplient dans le territoire de Kalehe.

    Le 26 mai dernier, deux morts ont été rapportés à la suite des échauffourées entre des habitants et éléments de la Police à Karango, village de Bubale 2, groupement de Mbinga-Nord dans la chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe

    Selon le Président du Cadre de Concertation de la Société Civile de Kalehe, il s’agissait d’une action meurtrière éclatée à la suite d’une dispute entre des moto-taximen.

    En effet, expliquait Delphin Birimbi, la situation a commencé avec une bagarre entre motards. Un moto-taximan a été tabassé par cinq autres.

    Encore une fois, cet élément de la Police n’était pas répertorié parmi les effectifs connus de la Police.

    Vinciane Ntabala

    Share.

    2 commentaires

    1. Pingback: Kalehe : plusieurs éléments non identifiés au sein de la Police nationale Congolaise - La Prunelle RDC

    2. Pingback: Kalehe : un militaire tire à bout portant sur son épouse ! - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.