Un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a tué par des présumés miliciens Raïa Mutomboki, la nuit de lundi à ce mardi 4 janvier 2022 au niveau de Biguko, dans la localité de Chaminunu en groupement de Kalonge, territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Selon le mouvement citoyen OBAP-RDC section de Kalonge qui livre l’information, cet élément FARDC a été tué par balle pendant qu’il quittait le village Mutale pour le village voisin de Chaminunu.
Ce mouvement citoyen qui cite un officier de l’armée de la place, indique que l’auteur de ce forfait n’est pas jusque-là connu. Mais d’autres sources sur place parlent des éléments du groupe armé Raïa Mutomboki qui serait à la base de cet acte.
«Ce vaillant combattant des Forces Armées de la RDC est tombé dans une embuscade tendue par les rebelles des Raiya mutomboki sur le tronçon Mutale-Biguko vers la localité de Chaminunu,» explique Yoweli Nyabirungu, militant de OBAPG-RDC.
Notre source indique que ce militaire serait en possession d’une somme d’argent, de son téléphone et son arme, mais aucun de ses éléments ne lui a été ravi.
Cette information est confirmée par le chef coutumier de Chaminunu, Dieudonné Nyenyezi, qui dit avoir mobilisé certains jeunes de sa juridiction pour l’enterrement du corps de l’infortuné, sur demande du Commandant de l’armée de la place.
Celui-ci a dit regretter de voir ce vaillant militaire lâchement tué par des personnes « mal intentionnées », alors qu’il était au service de la nation.
Bertin Bulonza
Un commentaire
Pingback: Sud-Kivu : au moins deux miliciens raia Mutomboki tués dans des affrontements avec les FARDC à Shabunda - La Prunelle RDC