Des hommes armés ont fait incursion, pillant des biens des paisibles citoyens au centre commercial de Numbi, en groupement de Buzi dans le territoire de Kalehe; la nuit de mardi à ce mercredi 9 septembre 2020.
Selon Delphin Birimbi, président du Cadre de Concertation Territoriale de la Société Civile de Kalehe, qui nous livre cette information; c’était aux environs de 20 heures que ces hommes armés non encore identifiés; ont fait incursion dans cette entité.
Il précise qu’après avoir pillé les biens des commerçants, ces bandits ont été pourchassés par les FARDC. Au cours des accrochages qui ont suivi, une femme a été blessée par balle.
«Pendant ce temps, une femme a été blessée par une balle réelle en provenance de ces malfrats. La victime a été vite acheminée dans une structure sanitaire et est à présent internée au Centre Hospitalier de Numbi pour des Soins appropriés.» souligne Delphin Birimbi.
La Société Civile de Kalehe lance un cri d’alarme aux autorités provinciales et nationales; ayant la sécurité dans leurs attributions d’intervenir; afin de ramener la pais dans cette entité victime d’attaques armées depuis plusieurs mois.
Elle demande également à la hiérarchie militaire, de renforcer effectifs des soldats qui sont sur l’axe Numbi et dans le groupement de Ziralo; pour mettre fin à l’activisme des groupes armés et bandits armés encore visibles sur cet axe; et qui continuent à opérer sans inquiétude dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Joël Mugisho