Le 22 janvier 2025, une réunion du comité local de sécurité élargie s’est tenue à Kalehe, présidée par le Ministre Provincial de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières du Sud-Kivu. Cette réunion a permis d’évaluer la situation sécuritaire dans le territoire, marqué par des actes barbares commis par les rebelles qualifiés de « terroristes » du M23, soutenus par le Rwanda.
Depuis l’occupation illégale de plusieurs entités de Kalehe, notamment Lumbishi, Shanje, Biseke, Numbi, Murambi, Tchambombo, Cebumba, ainsi que les groupements de Buzi et une partie de Mbinga-Nord, le bilan provisoire fait état de plus de 200 morts, selon les sources locales.
Lire aussi : Guerre du M23 : Félix Tshisekedi organise une réunion de crise
Les dépouilles des victimes restent abandonnées, certaines retrouvées sur le sol et dans le lac Kivu, du côté de Minova. Ces massacres sont survenus en dépit des accords de cessez-le-feu de Luanda, violés par le M23.
« En dépit de graves violations des droits de l’homme et massacres enregistrés, depuis la prise de Lumbishi, Shanje, Biseke, Numbi, Murambi, Tchambombo, Cebumba sans oublier nos deux groupements de Buzi et une partie de Mbinga-Nord où le bilan provisoire des massacres s’élève à plus de 200 personnes selon nos sources sur place ; et dont les dépouilles demeurent abandonnées à même le sol et sur le lac Kivu du côté de Minova » dit un communiqué de Thomas Bakenga.
Face à cette situation tragique, l’Administrateur de Territoire de Kalehe, Zirimwabagabo Bakenga Thomas, appelle la population à maintenir le calme et à soutenir les forces loyalistes et les Wazalendo sur la ligne de défense.
Il a également encouragé la dénonciation des suspects et des malfrats afin de contribuer à la sécurité de la région.
L’Administrateur de territoire appelle à l’unité et à la solidarité pour la défense de la patrie, dans ce contexte difficile.
Un commentaire
Pingback: La Société Civile du Sud-Kivu annonce une nouvelle manifestation populaire pour dénoncer l'agression rwandaise et les violations des droits humains - La Prunelle RDC