Une centaine de ménages de déplacés en provenance de Buoroso dans le village de Katuunda, groupement de Ufamandu 1er , Chefferie de Bahunde en territoire de Masisi au Nord-Kivu est arrivée à Ziralo, Chefferie de Bahavu en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Selon le Président du Cadre de Concertation de la Société Civile de Kalehe, ces déplacés fuient des affrontements qui ont opposés des miliciens maï-maï du seigneur de guerre et Général autoproclamé Maachano et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) depuis jeudi 30 Juillet dernier.
«Ces affrontements signalés près de la limite avec le territoire de Kalehe au Sud-Kivu et Masisi – Walikale au Nord- Kivu, ont eu comme conséquences, le mouvement de la Population où plus de 100 ménages de déplacés sont arrivés dans le groupement de Ziralo depuis hier », explique Delphin Birimbi.
Il explique par ailleurs que 3 blessés ont été provisoirement enregistrés dans les rangs de Maachano dans ces combats de Ufamandu. Parmi eux, un « officier » rebelle qui suit des soins dans une structure médicale de Ziralo.
Lire aussi: Nord-Kivu: l’armée annonce avoir grièvement blessé le chef rebelle Maachano, lors des affrontements à Masisi
« Le Cadre de Concertation territorial de la Société Civile de Kalehe (CCTSC/Kalehe) alerte le Commandement du Secteur Opérationnel Sukola 2 Sud-Nord d’une probable coalition des forces négatives dont (3 Groupes armés) dans ces entités où nous demandons à l’armée d’organiser des opérations conjointes entre le Nord et le Sud-Kivu pour stabiliser l’entité et restaurer l’autorité de l’Etat partout au Nord et Sud-Kivu», appelle Birimbi.
Aux Groupes armés, le Président du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile demande de déposer les armes et rejoindre le processus de démobilisation. À la population, il demande de continuer à soutenir les FARDC en dénonçant également les malfaiteurs, et aux Humanitaires de venir en aide les familles de déplacés qui sont déjà dans une situation difficile.
Eric Shukrani