Dans un entretien avec Laprunellerdc.info, l’avocat Marcellin Kabugu, un fils du territoire de Kalehe, est revenu sur les récents assassinats qui ont lieu dans le territoire de Kalehe, au cours du mois d’avril 2020. Tout en dénonçant ces actes ignobles, ayant conduit à la perte de plusieurs personnes, dans cette partie de la province du Sud-Kivu, ce notable demande aux autorités tant nationales que provinciales, ayant la sécurité dans leurs attributions, de restaurer la paix dans cette zone.
« Nous avons appris pour la énième fois plusieurs cas d’assassinats des nos frères lâchement abattus par des inciviques à Kalehe. Nous tenons en tant que notable du milieu à condamner avec la dernière énergie ces assassinats ignobles. Nous tenons à demander aux autorités provinciales et nationales ayant la sécurité de leurs attributions, de restaurer rapidement la paix à Kalehe. Nous avons connus beaucoup des problèmes, des catastrophes naturelles et des noyades qui nous ont conduit à des morts. Nous ne voulons plus continuer à compter des morts à cause de l’insécurité dans notre territoire. » s’est indigné Me Marcellin Kabugu.
Lire aussi Kalehe: 2 morts en plein « recouvrement forcé » de taxes à Bushushu (CCTSC)
Celui-ci soutient que la persistance de l’insécurité dans le territoire de Kalehe, est due à un nombre insuffisant d’éléments de l’ordre, pouvant assurer la sécurité des habitants dans ce territoire. Il en appelle à l’augmentation des effectifs des militaires FARDC et policiers, pour garantir la sécurité à la population.
« Le Gouvernement de Ziralo n’a pas de militaires. Les policiers y sont à nombre très réduit. Nous demandons le renforcement des effectifs policiers et militaires sur toute l’étendue du territoire de Kalehe, donc que les quinze groupements que compte Kalehe, soient sécurisés. Et que la paix revienne. Il faut aussi mettre hors d’état de nuire les groupes rebelles encore actifs dans le Kalehe. » a-t-il renchérit.
Se référant à l’histoire des groupes armés ayant failli à opérer à Kalehe, Marcellin Kabugu, précise que le peuple Havu de ce territoire est discipliné, et a toujours collaborer avec le gouvernement depuis longtemps. D’où son appel à celui-ci de continuer à collaborer avec les autorités locales, pour mettre hors d’état de nuire l’ennemi. Cela en dénonçant tout mouvement suspect dans la zone.
Bertin Bulonza
4 commentaires
Nous refusons tous la mort encore une fois de plus de nos compatriotes. Que le gouvernement écoute la voix des fils de kalehe
Nous refusons les morts à répétitions dans le Territoire de kalehe et partout en Rd Congo. Le PCA de la Fondation Kahimano pour le Developpement, FOKAD, Freddy kahimano
Pingback: Sud-Kivu : validation du plan de relèvement post catastrophe de Kalehe - La Prunelle RDC
Pingback: Sud-Kivu : validation du plan de relèvement post catastrophe de Kalehe - La Prunelle Verte