Le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, condamne l’agression de l’Administrateur du territoire de Kalehe par des sinistrés de Nyamukubi et Bushushu. Il promet aussi des poursuites judiciaires contre les agresseurs de ce dernier, dénonçant un « sabotage » de l’autorité de l’Etat.
Il l’a dit après une réunion de Conseil de Sécurité extraordinaire organisée ce jeudi 21 septembre 2023.
Lire aussi: Kalehe: très remonté, le Mwami Shosho annonce la suspension de l’aide aux habitants de Bushushu après l’humiliation de l’AT
Ce mercredi 20 septembre, l’Administrateur de Territoire de Kalehe monsieur Thomas Bakenga a été violemment séquestré par des personnes se présentant comme des sinistrés de Bushushu et Nyamukubi.
Ces personnes accusent l’autorité territoriale de détourner de l’aide mobilisée en leur faveur depuis la dernière catastrophe naturelle ayant fait au moins 500 morts selon le bilan officiel.
Sur place, des manifestants ont déshabillé l’Administrateur de territoire en le trainant sur les artères principales depuis son bureau jusqu’à Bushushu. Il aura la vie sauve grâce au Mwami Kamirogosa.
L’autorité provinciale a qualifié cet acte d’un « sabotage de l’autorité de l’État » dans le territoire de Kalehe.
« L’autorité de l’Etat ne sera jamais piétiné en province sous aucun prétexte, et ce, conformément à la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi , qui a toujours lutté contre l’impunité et prôné l’Etat de droit sur l’ensemble du pays », dit Théo la Cellule de Communication du Gouverneur.
A cette occasion, une commission d’enquête a été mise en place. Cette commission sera chapeautée par le ministre provincial de l’intérieur. Elle vise essentiellement à dénicher les commanditaires de l’attaque contre l’Administrateur du Territoire de Kalehe.
« Le Gouvernement provincial rassure que les enquêtes sont diligentées pour dénicher et arrêter tous les auteurs intellectuels et matériels de ces actes et qui doivent être rapidement déférés devant les instances judiciaires pour un procès de flagrance et cela pour des raisons pédagogiques » annonce le Ministre de l’Intérieur du Sud-Kivu.
Par ailleurs, il précise que toutes les précautions ont été prises pour s’assurer que les aides destinées aux sinistrés de Kalehe soient gérées en bon père de famille par des responsables concernés.
Lire aussi: Vive tension à Kalehe : pour détournement présumé, l’AT maîtrisé et déshabillé par des sinistrés de Bushushu et Nyamukubi
Notons par ailleurs que le Mwami de Buhavu a déclaré dans son adresse à ses sujets ce 21 septembre 2023, suspendre la distribution de toute aide humanitaire aux sinistrés de Bushushu et Nyamukubi, suite à ce comportement.
3 commentaires
Pas à
Bushushu mais de Son bureau jusqu’à kanjuki au marché doit à 2km demi
Pingback: Territoire de Kalehe : le comportement d’un groupe d’individus ne doit pas être attribué à l’ensemble de la population - La Prunelle RDC
Pingback: Kalehe : des présumés agresseurs de l’AT croupissent en prison depuis plus de 40 jours sans être entendus - La Prunelle RDC