Intervenons-nous

La Radio Communautaire Bunyakiri (RCBu) a sensibilisé des habitants ce dimanche 26 février 2022, sur le rôle de la population, autorités et acteurs de la Société Civile pendant le processus électoral. C’était lors d’une tribune d’expression populaire tenue à Kambali, dans le groupement de Kalima, Chefferie de Buhavu, en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Lors de cette émission publique, les différents intervenants ont sensibilisé la population sur l’importance de l’opération d’enrôlement des électeurs, qui a officiellement démarré le 16 février dans l’aire opérationnelle 3, qui comprend notamment la province du Sud-Kivu.

Ces derniers ont également expliqué que les autorités ont le rôle de garantir le bon déroulement du processus électoral. C’est entre autres, en ce qui concerne la sécurisation du matériel électoral pendant tout le processus de son déploiement.

Les acteurs de la Société Civile ont également été appelés à amplifier les messages et sensibilisations des autorités et de la CENI, en expliquant à la population les avantages de l’enrôlement, qui va leur permettre d’avoir non seulement la carte d’électeur pour leur identité, mais aussi le droit de voter les dirigeants de leur choix.

Dans son exposé, Karanyi Kabakomaula Joseph, représentant de la CENI à ces assises, a déploré les difficultés qui sont déjà enregistrés dans cette partie de la province depuis le début de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.

Selon lui, il s’agit pour la plupart des électeurs, de la difficulté de compléter les deux fiches qui sont actuellement présentées, notamment celle de l’ONIP, et celle de la CENI.

«Certains parents n’ont pas d’informations sur les enfants, et peinent à décrire leurs noms avec précision. Ces derniers devraient être accompagnés, car cette situation ralentie considérablement le déroulement de l’enrôlement, alors que l’opération ne va durer qu’un mois,» explique-t-il.

A l’issue de cette tribune d’expression populaire, les différents participants ont promis de s’impliquer davantage, en vue de la réussite du processus électoral en RDC. Cette émission a été organisée dans le cadre du projet « Contribution de la radio communautaire Bunyakiri au processus électoral dans la Chefferie de Buloho, et dans les groupements de Kalima, Mubuku et Ziralo », appuyé par la Synergie des Médias pour l’Union des Forces (SYMUF), avec le financement de la Coopération suisse.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.