Intervenons-nous

    La circulation routière entre Bukavu et Goma, sur la Route Nationale numéro 2 (RN2), est menacée d’une coupure après l’affaissement du pont Buganga, construit sur la rivière Mubimbi, dans le territoire de Kalehe. Des habitants de la zone alertent sur les risques majeurs que représente cette situation pour les échanges économiques et l’approvisionnement des populations.

    Dans un entretien avec La Prunelle RDC ce mercredi 11 février 2026, Sadiki Shamavu Juges, coordonnateur de l’Alliance pour l’Universalité des Droits Fondamentaux (AUDF) (une ONG locale membre de la société civile et du réseau de protection en RDC) souligne l’importance stratégique de cet ouvrage. Le pont Buganga est situé à 3 kilomètres de la cité de Minova et à 7 kilomètres du village de Kalungu, en direction de Bukavu.

    Lire aussi : Kamituga : un présumé voleur à main armée tué lors d’un cas de justice populaire sur la RN5

    Selon lui, ce pont joue un rôle clé dans la dynamique économique entre Bukavu et Goma. Il permet notamment le passage des camions transportant le sable extrait à Buganga vers Goma, ainsi que l’évacuation des produits agricoles en provenance des villages de Kalungu, Nyamukanga, Ishangi, Kishinji et Bwisha vers le grand marché de Minova.

    Sadiki Juges rappelle également que l’axe est déjà fragilisé par la disparition d’un autre ouvrage important.

    « Nous rappelons que même le pont Makelele, sur la RN2 reliant le groupement de Buzi à celui de Mbinga-Nord, avait été emporté par les eaux depuis trois ans. Nous sollicitons sa construction et la réhabilitation du pont Buganga », plaide-t-il.la Route Nationale numéro 2 (RN2)

    Sur le terrain, la situation est devenue critique. Faute de solution durable, des jeunes se sont organisés pour permettre le passage des motos sur le pont Buganga. Chaque traversée est toutefois conditionnée au paiement de 3.000 francs congolais par motard, ce qui alourdit les coûts de transport et pénalise les usagers.

    Face aux conséquences économiques et humanitaires qui pourraient découler de cette situation, Sadiki Shamavu Juges appelle les élus nationaux à jouer pleinement leur rôle de plaidoyer en faveur des communautés affectées.

    Lire aussi : Kamituga : flambée des prix après la dégradation de la RN2

    Il sollicite également la mobilisation des partenaires pour la réhabilitation du pont Buganga et la construction du pont Makelele, afin de garantir la circulation des personnes, des biens et l’acheminement de l’aide humanitaire aux populations déjà éprouvées par la crise socio-économique.

    Séraphin Mapenzi

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.