Intervenons-nous

Deux personnes ont perdu la vie lors d’une attaque menée par des hommes armés dans la nuit du 14 au 15 octobre à Mutshibwe, un des treize villages du groupement de Buzi, situé au nord de Minova dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Trésor Balume, un jeune garçon de 16 ans, a été abattu sur le coup, tandis que Rodriguez Bashige, grièvement blessé, a succombé à ses blessures quelques heures après son admission à l’Hôpital de Panzi à Bulenga.

Lire aussi : Meurtre d’un commerçant de Bushushu: une nouvelle tragédie frappe Kalehe

James Musanganya, Président du Cadre de Concertation de la Société Civile de Buzi, a exprimé sa profonde consternation face à cet acte de violence.

« C’est un acte de barbarie incompréhensible, qui témoigne d’une crise de sécurité persistante dans notre région. Nous demandons des enquêtes sérieuses afin de retrouver les responsables et de les traduire en justice », a-t-il déclaré.

Musanganya a également plaidé pour une réévaluation des positions militaires dans la région, appelant à la délocalisation de toutes les unités Wazalendo situées sur la presqu’île de Bulenga.

« Il est impératif de protéger notre population. Nous demandons que ces positions soient transférées vers le Nord Kivu ou intégrées à d’autres sites proches de Bweremana », a-t-il ajouté.

Cette tragédie rappelle une fois de plus la nécessité d’un renforcement des mesures de sécurité et d’une réponse rapide des autorités pour protéger les civils dans la région de Kalehe confrontée à plusieurs défis sécuritaires.

Vinciane Ntabala

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.