Le Cadre de Concertation de la Société Civile du groupement dans le territoire de Kalehe condamne avec fermeté la destruction de la tuyauterie qui dessert plus au moins mille personnes déplacées au site de Bugeri. C’est son président James Musanganya qui l’indique. Il appelle les services de sécurité à faire des enquêtes pour dénicher les auteurs de cet acte.
A La Prunelle RDC James Musanganya a précisé que cet acte ignoble a été commis par des personnes malintentionnées mardi 03 septembre 2024, sur le nouveau site de captage de la source de Bugeri.
Lire aussi : Sud-Kivu: Elysée Munembwe s’imprègne de l’évolution des projets de Mercy Corps
« Cette source alimente en eau potable les déplacés du site connu sous le même nom, en groupement de Buzi ».
Le Cadre de Concertation de la Société Civile de Buzi ajoute que cette destruction a été constatée au cours d’une descente d’évaluation des raisons à la base de la pénurie au niveau de la source de Kishinji, avec le secrétaire administratif du groupement de Buzi.
La destruction de cette source en cette période où les déplacés continuent à être enregistrés à Buzi, les plonge une fois de plus dans une situation d’accès à l’eau difficile. Le CCSC-Buzi rappelle que cette source venait à peine d’être construite en faveur de la population grâce à l’appui technique et financier du Comité International de la Croix-Rouge, CICR.
Musanganya demande aux personnes qui se sont livrées à cette destruction, de revenir à la citoyenneté afin de ne pas répondre incessamment de leurs actes devant la loi.
« En cette période où la population du groupement de Buzi est en train de connaître la pénurie en eau mais les gens se donnent l’audace de couper encore le captage, en tout cas nous condamnons ça. Nous demandons à la justice et aux services de sécurité de pouvoir s’y investir. Si ces personnes ne reviennent pas à la raison, elles se retrouveront dans les mains de la justice ».
Face à cette situation, le Cadre de Concertation de la Société Civile de Buzi plaide pour des solutions urgentes auprès des autorités provinciales, nationales et des humanitaires. Cela avant des conséquences liées au manque d’eau dans ce site précité.
Séraphin Mapenzi