La Société civile du groupement de Buzi, dans le territoire de Kalehe, félicite le gouvernement provincial pour avoir concrétisé sa promesse de fournir des gilets de sauvetage aux armateurs et aux passagers naviguant sur le lac Kivu. Sadiki Juges, président de cette structure, l’a exprimé à La Prunelle RDC. Il déplore cependant que, malgré cette dotation, la pratique de monnayer ces gilets persiste.
Dans un entretien, Sadiki Juges a affirmé que sur les cinq mille gilets promis par l’autorité provinciale, cinq cents ont déjà été remis. Il espère une navigation respectant les normes de sécurité et appelle à une utilisation responsable de ces gilets de sauvetage par les armateurs afin de protéger les voyageurs et d’éviter des cas de noyade.
Lire aussi : Naufrage sur le Lac Kivu : le Gouverneur Purusi promet 5000 gilets de sauvetage !
« Nous invitons l’autorité territoriale et locale à nous accompagner dans la restructuration du comité des armateurs au niveau de Minova, car ils travaillent de manière isolée. Cela pourrait permettre leur organisation. Nous encourageons également les armateurs à former un comité digne, qui œuvrera pour l’intérêt de la population utilisant les bateaux fournis par l’autorité provinciale ».
Par ailleurs, la société civile de Buzi souligne qu’une tentative de noyade a été évitée de justesse le samedi 2 novembre 2024, à Bugulube, près des batteries de dégazage, sur la ligne Bugulube vers Kitembo. Cette situation a été causée par une panne technique du moteur.
« Les passagers ont été sauvés grâce à l’intervention d’un autre bateau motorisé ».
Sadiki Juges rappelle la nécessité d’effectuer un contrôle technique avant toute navigation pour éviter des pertes en vies humaines.
Il souligne l’obligation d’exiger des voyageurs un paiement de mille francs pour le gilet de sauvetage et appelle les autorités maritimes à prendre des mesures urgentes pour mettre un terme à cette pratique, strictement interdite par le ministère des Transports.
« Les passagers ont payé 5000 FC au lieu de 4000 FC. Les services doivent bien jouer leur rôle dans la protection des civils, qui sont leurs clients ».
Il est à noter que lors du naufrage du bateau Merveille de Dieu (Merdi) le 3 octobre 2024, le ministre national des Transports et Voies de communication avait pris une série de mesures pour assurer une navigation sécurisée des engins et des passagers sur le lac Kivu.
Ces mesures comprenaient notamment le port obligatoire de gilets de sauvetage et le contrôle technique avant toute navigation.