Intervenons-nous

Des dizaines de personnes ont trouvé la mort, à la suite des pluies torrentielles qui se sont abattues la soirée de ce jeudi 4 mai 2023 sur l’axe Bushushu-Nyamukubi, dans le groupement de Mbinga-Sud, territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

A en croire des sources sur place, une trentaine de personnes ont perdu la vie. «C’est après la pluie que les eaux de la rivière Lukungula ont débordé, emportant tout sur son passage : Des maisons ont été détruites, et des personnes emportées par les eaux et par des éboulements,» affirme un habitant.

De sa part, Delphin Birimbi, Président du Cadre de Concertation de la Société Civile de Kalehe, parle d’un bilan provisoire de 15 corps déjà retrouvés, alors que les autres sont sous les décombres.

«Les recherches vont se poursuivre et le matin on aura un bilan on ne peut plus précis. La pluie venait de s’abattre cette soirée du 4 mai 2023 de 18 heures à 20 heures, et causant plusieurs dégâts humains et matériels sur l’axe Bushushu-Nyamukubi,» déclare-t-il à Laprunellerdc.info.

Des dizaines d’autres personnes blessées, dont certaines grièvement, ont été conduites dans la soirée dans des structures médicales de la place, notamment au Centre de santé de Bushushu/Chabondo.

Pas plus tard que la journée de ce jeudi, la Société Civile de Kalehe a fait savoir que 4 personnes ont aussi perdu la vie lors des pluies diluviennes qui se sont abattues depuis mardi à Minova, en territoire de Kalehe. D’énormes dégâts matériels ont aussi été rapportés, notamment des sources d’eau endommagées, et des champs emportés par les éboulements.

Ce nouvel incident rappelle celui d’octobre 2014, lorsqu’une centaine de personnes avaient trouvé la mort, à la suite des pluies torrentielles qui s’étaient abattues dans les localités de Bushushu, Rambira, Nyambasha, et Nyamukubi du groupement Mbinga-Nord, en territoire de Kalehe. Plus de 40 maisons s’était écroulées sous cette pluie à Bushushu, dont une église de la Communauté du Christ au Congo (CCC) dans laquelle se trouvaient une centaine de choristes.

Pendant ce temps, la Société Civile de Kalehe appelle le Gouvernement à intervenir en toute urgence, afin d’assister les rescapés qui demeurent sans abri, et prendre des mesures pour protéger d’autres personnes.

Museza Cikuru

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Drame à Bushushu (Kalehe) : plus de cent corps déjà récupérés (provisoire) - La PrunelleRDC

  2. Pingback: Mwenga : plus de 170 maisons emportées et au moins 400 champs dévastés par une pluie violente à Banakabale - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.