Un déplacement massif des habitants est signalé ce jeudi 29 juillet 2021 dans le Groupement de Ziralo en territoire de Kalehe; à la suite des affrontements entre les Forces Armées de la RDC et des Maï-Maï Kiricho à Lulere et Kalamo, en province du Sud-Kivu.
Selon le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile (CCTSC) de Kalehe qui livre l’information à Laprunellerdc.info; les déplacés sont des habitants des villages de Lulere, Kalamo, Mutale, et Batayo; qui ont fui vers Tushunguti dans le village de Kisha; et d’autres vers Mianda dans le village de Bulembwe.
«Tout en encourageant l’armée loyaliste dans toutes les actions visant à restaurer l’autorité de l’Etat dans le Groupement de Ziralo; et dans le PNKB en limité avec les Groupements de Mubuku et Mbinga-sud et/ou encore dans tout Kalehe; nous demandons aux forces de sécurité d’éviter de commettre des violations des droits humains lors des affrontements,» dit Delphin Birimbi, président de cette structure citoyenne.
Cette structure demande par ailleurs au Gouvernement à fournir aux équipes des opérations tous les moyens nécessaires; notamment une logistique à même de mettre hors d’état de nuire toutes les forces négatives dans cette entité.
La Société Civile de Kalehe demande également aux groupes armés de déposer « immédiatement » les armes au près des services de sécurité, pour le rétablissement de la paix dans ce territoire.
Abiud Olinde