5 autres corps sans vie ont été retrouvés ce samedi 25 septembre 2021 à Ruhunde, sur le lac Kivu, après le naufrage qui a été signalé dimanche 19 septembre dernier dans cette partie du territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.
Selon le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe qui livre l’information, ces corps étaient déjà en état de décomposition lorsqu’ils ont été retrouvés.
« Aujourd’hui samedi 25 septembre, 5 corps parmi les disparus sont visibles, mais en état de décomposition. Et le processus est en cours pour les repêcher, avec l’appui technique de secouristes de la Croix-Rouge et envisager l’enterrement dans les heures qui suivent. Nous demandons au Gouvernement provincial de dépêcher une commission d’enquête sur terrain, mais aussi assister les familles de victimes,» explique Delphin Birimbi, président de cette structure.
Ces nouveaux corps sont retrouvés alors que deux autres avaient été repêchés deux jours après ce naufrage, causé par une pirogue motorisée qui a chaviré la journée de dimanche. Plus de 13 personnes étaient encore jusque-là portées disparues, et 29 autres rescapées.
La Société Civile de Kalehe demande au Gouvernement provincial du Sud-Kivu de dépêcher des experts pouvant aider la population locale; dans la recherche des autres corps des personnes qui n’ont toujours pas été retrouvées.
Signalons qu’en Conseil des Ministres ce vendredi 24 septembre 2021, le Premier Ministre a attiré l’attention du Gouvernement sur ce récent naufrage d’une embarcation, survenu sur le lac Kivu à Kalehe et occasionnant des morts et quelques cas de disparition des passagers.
Sama Lukonde a rappelé la nécessité, pour les Ministres sectoriels compétents, de veiller à la sécurité des embarcations au niveau des ports. Ce qui passe selon lui, par le respect des textes légaux et règlementaires en la matière.
Abiud Olinde