Intervenons-nous

Ishara Cirhuza Zihalirwa, habitant de Lugusha, village de Cimpwiji dans le groupement de Mudusa en territoire de Kabare (Sud-Kivu) a été assassiné par des hommes en armes non autrement identifiés dans la nuit de ce 23 décembre 2020.

C’est ce qu’annonce Bahati Kagayo Justin, Président de la Société Civile de Mudusa.

Selon un membre de la famille de la victime, les faits se sont passés vers 19 heures quand 6 hommes en armes de guerre se sont introduit dans la résidence de la victime.

« Ces inciviques ont tiré à bout portant sur la victime qui, immédiatement a rendu l’âme. Ils ont blessé sa mère à la tête et au bras à l’aide d’un couteau », explique Maître Innocent Bisimwa, membre de la famille et activiste des Droits Humains.

Celui-ci qui déplore l’insécurité devenue récurrente à Bukavu et ses périphéries appelle les autorités concernées à faire de la sécurité des personnes et de leurs biens leur priorité.

« Nous condamnons cette insécurité grandissante ce dernier temps dans le groupement de Mudusa » insiste pour sa part Justin Kagayo.

Il faut dire que l’insécurité est devenue monnaie courante dans la province du Sud-Kivu. Il ne se passe plus un jour sans qu’un cas d’assassinat ne soit rapporté dans une entité de la province. Même le Chef-lieu ainsi que d’autres villes ne sont pas épargnés.

Cette situation d’insécurité figure parmi les griefs reprochés au Gouverneur Théo Ngwabidje, sous le coup d’une motion de défiance initiée par quelques députés provinciaux.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.