Le centre commercial de Mudaka, dans le territoire de Kabare (Sud-Kivu), a été le théâtre ce jeudi 4 décembre 2025 de violents affrontements entre les milices Wazalendo et la coalition des rebelles de l’AFC-M23, entraînant la mort d’un civil et quatre blessés graves, tous des élèves de l’Institut Safari.
Selon des sources civiles contactées par La Prunelle RDC, les élèves ont été touchés par des balles perdues alors qu’ils suivaient leurs cours. Ils ont été évacués d’urgence à l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu, mais leur état demeure préoccupant en raison de blessures à la tête, aux jambes et sur d’autres parties du corps.
Le calme est progressivement revenu après l’intervention des forces de l’AFC-M23, qui ont maîtrisé la situation à l’aide d’armes lourdes. Ces combats ont provoqué une psychose généralisée parmi les habitants, perturbant l’ensemble des activités éducatives, commerciales et de transport dans la zone.
« Les habitants vivent dans la peur. Ils redoutent l’éclatement de nouveaux affrontements à tout moment. Seuls les militaires du M23 circulent et contrôlent le secteur », rapporte un témoin sur place.
Le civil tué a été identifié comme Espoir Ndakanya, résident du village Murhala.
Ces affrontements interviennent à la veille de la signature de l’Accord de paix entre les présidents congolais Félix-Antoine Tshisekedi et rwandais Paul Kagame, suscitant une inquiétude accrue au sein de la population. Plusieurs habitants s’interrogent sur la fin effective du conflit et le retrait des troupes rwandaises.
Dans un communiqué publié le même jour, le gouverneur du Sud-Kivu nommé par l’AFC-M23, Patrick Busu Bwa Ngwi Nshombo, a condamné cette attaque, attribuée selon lui aux Wazalendo. Il a alerté la communauté internationale sur la violation des engagements de Kinshasa et de ses alliés pour résoudre la crise dans l’Est du pays.
Le gouverneur M23 a présenté ses condoléances aux familles des victimes et assuré que des mesures strictes ont été prises avec le haut commandement de l’AFC-M23 pour garantir la sécurité des personnes et de leurs biens dans cette partie de la province.
Divine Busime

