Plusieurs cas de choléra ont été signalés dans la zone de santé de Miti-Murhesa depuis maintenant quelques jours.
La LIJAPD/ Kabare qui livre la nouvelle à Laprunellerdc.info indique que des cas en surnombre de choléra sont signalés dans plusieurs villages et y aurait même des morts.
« La zone de santé de Miti-Murhesa en territoire de Kabare est envahie par la pandémie du choléra et ça fait parler de soi-même. Actuellement on enregistre plus de 20 cas par jour sans aucune assistance humanitaire ni étatique »
Cette structure citoyenne demande donc l’intervention urgente des autorités provinciales afin de limiter les conséquences de cette nouvelle épidémie en ce temps où on craint une deuxième vague de la pandémie à covid-19.
« Nous demandons aux autorités tant nationales que provinciales de venir en aide à cette communauté qui est envahie et surtout au Médecin chef de Zone de prendre des dispositions pour limiter les contaminations. Également, à toute la population de respecter les mesures d’hygiène car la maladie épargne personne »
Contacté à ce sujet, le ministre provincial de la santé, Cosmos Bishisha confirme la nouvelle et indique ses équipes sont déjà à pied d’œuvre pour contrer cette nouvelle épidémie qui s’annonce. Il renseigne cependant qu’il n’y a jusque là aucun cas de décès.
« Nous sommes au courant de la situation. Depuis quatre jours certes et nos équipes sont déjà à l’œuvre pour pouvoir contrer cette maladie » dit-il à Laprunellerdc.info.
Jean-Luc M.