Le Mouvement citoyen Laissez Kabare Vivre (MLKAV) une structure qui œuvre pour la promotion du développement dans la province du Sud-Kivu en général et du territoire de Kabare en particulier, alerte sur le mauvais état du tronçon routier Bagira-Mukongola dans le territoire de Kabare.
Ce Mouvement citoyen l’a fait savoir lors d’un entretien avec laprunellerdc.info ce mercredi 10 mars 2021.
Au cours de cet entretien, Barthélemy Mwabusa, coordonnateur de cette structure a indiqué que les habitants de Kabare qui utilisent le tronçon routier Bagira-Mukongola; en passant par Cirunga éprouvent des difficultés lors de la traversée suite au délabrement de cette route.
Selon lui, lors qu’il pleut, ce tronçon routier reliant le territoire de Kabare à la ville de Bukavu en passant par la commune de Bagira devient impraticable; pourtant regrette-t-il, la chefferie de Kabare perçoit des impôts, taxes et redevances sur les usagers de ce tronçon routier.
» Le MLKAV tient à vous rappeler en outre que ça fait des années durant que deux barrières sont installées sur ce tronçon routier; pour le besoin de sa réhabilitation dont l’une gérée par la chefferie au niveau dit Chamwami. Outre les impôts et taxes dues à la chefferie, une autre barrière est érigée par les éléments de la police de circulation routière non loin de la prison de Kabare; auprès de qui les usagers payent tous les jours une somme d’argent allant de 500fc à 1000fc par jour » regrette Me Barthélemy Mwambusa
Le MLKAV dit avoir mené plusieurs démarches et plaidoyers conjointement avec plusieurs autres organisations et structures de la société civile pour obtenir la réhabilitation de ce tronçon routier vu son état de délabrement très avancé à ce jour.
Le MLKAV réaffirme sa volonté de voir cette route réhabilitée le plus vite que possible et sans conditions; car dit-il » sa non réhabilitation ne se justifie pas mais découle de la mauvaise volonté »
A défaut, le MLKAV se réserve le droit d’entreprendre des actions citoyennes et non violentes pour obtenir la réhabilitation de ce tronçon routier; qui selon ce mouvement fait la honte non seulement pour la chefferie de Kabare mais aussi de toute la province du Sud-Kivu.
Le MLKAV note également que cette route présente un grand danger pour la circulation des véhicules du fait que les véhicules portant les malades en cas d’urgence; ont du mal à accéder a l’hôpital général de Mukongola.
Alors que regrette Me Barthélemy Mwambusa » ça fait déjà plus de 4 ans que la chefferie perçoit au niveau dit Chamwami; de l’argent sur les engins roulant.
Les véhicules payent 1000fc, 2500fc pour les camions voir même 4500fc, alors que l’idée était de récolter ces fonds pour réhabiliter cette route d’intérêt général qui relie le territoire de Kabare-Walungu-Kalehe.
Noella Bahizire et Daniella Murhwa, Stagiaires UOB