La Société Civile du territoire de Kabare alerte les autorités politico-militaires; sur des cas récurrents de kidnapping des enfants dans cette partie de la province du Sud-Kivu, depuis plusieurs mois.
Dans un communiqué parvenu à Laprunellerdc.info, cette structure indique par exemple qu’un enfant de deux ans est kidnappé; depuis le dimanche 25 Octobre 2020 dans le groupement de Kagabi, au village de Cidjo.
Emmanuel Bengehya, président de la Société Civile de Kabare, affirme qu’une femme est entrain d’appeler la famille de cet enfant; exigeant une somme d’argent pour sa libération.
Il rappelle que le mardi de la semaine passée, la même situation a été observée dans le groupement de Bugorhe; où un enfant de 7 ans a été tué, un jour après son enlèvement.
«Le corps a été ramassé avec des signes d’étranglement. Dans la même semaine toujours à Bugorhe, un enfant de 3 ans a été kidnappé et sauvé grâce à la population. Mais il n’y a pas deux mois, un autre enfant du même âge a été tué à Mudaka. Son corps avait aussi été retrouvé avec des signes d’étranglement.» dit-il.
L’insécurité est actuellement grandissante à Kabare.
Selon la Société Civile, plus de 6 personnes ont été tuées par les hommes en armes au cours des deux dernières semaines.
«Le dernier cas est celui du Groupement de Bushwira au village Canya où un couple a été assassiné et enfermé dans leur chambre le samedi 24 Octobre 2020.» rappelle Emmanuel Bengehya.
Celui-ci demande aux services de sécurité de bien jouer leur rôle; et plaide pour le déploiement en renfort des effectifs militaires et policiers dans les différents groupements concernés par l’insécurité.
Museza Cikuru