La Dynamique Salomon Kalonda Della (DSKD) est venue en aide à cinquante-huit orphelins réunis au Centre d’Encadrement et de Formation des Orphelins Indigents (CEFO) dans le village de Cidjo I, situé dans le groupement de Kagabi, en territoire de Kabare (Sud-Kivu), ce samedi 31 août 2024.
L’aide fournie était constituée de divers dons, comprenant notamment des fournitures scolaires telles que des cahiers, stylos, crayons et sacs, ainsi que des articles de première nécessité comme des savons, vêtements, chaussures, draps et de la farine de maïs.
Selon Monsieur Léonard Lukabya, Coordonnateur provincial de la DSKD, l’équipe s’est rendue à Kabare avec un cœur plein d’amour et de compassion.
Les membres de la DSKD, proches du sénateur Salomon Idi, ont été chaleureusement accueillis par les enfants du CEFO avec divers chants.
Une fois sur place, ils ont lancé des messages d’espoir et de réconfort aux enfants avant de procéder à la distribution de fournitures scolaires, de vêtements et d’autres articles essentiels. Les enfants, visiblement ravis, ont exprimé leur joie et leur gratitude.
La DSKD a également fait le tour de l’orphelinat et a constaté que les besoins demeurent importants dans le centre qui encadre au moins 33 garçons et 25 filles dès le bas âge pour certains.
Madame Marie Salome Mwa Bashizi, encadreure des enfants au sein du CEFO, s’est dite très reconnaissante de la venue de la DSKD. Louant les efforts de cette dynamique en vue notamment de rendre effective la rentrée scolaire aux orphelins et indigents encadrées au sein de ce centre.
« C’est vraiment difficile de prendre en charge la scolarité de ces enfants. Dix-huit enfants sont déjà au secondaire et vingt-sept à l’école primaire. Nous venons d’avoir des cahiers et des stylos. Rien ne les empêchera d’étudier. Nous rencontrons de nombreuses difficultés, notamment liées aux moyens financiers, ce qui rend l’accès à la nourriture, à l’eau potable, ainsi que le paiement du loyer, très compliqué. Il est également difficile de payer les frais scolaires pour ces enfants, de les faire soigner en cas de maladie, etc. Sans aide, nous ne pourrions pas nous en sortir. Je remercie la DSKD qui nous a pratiquement tout apporté. La Dynamique a fourni des uniformes scolaires, des cahiers, des stylos, des savons, des sacs de farine et d’autres articles essentiels. Ils ont répondu à beaucoup de nos besoins », a-t-elle dit.
Elle a encouragé la DSKD à poursuivre ses efforts et a lancé un appel aux personnes de bonne volonté pour suivre l’exemple de la Dynamique Salomon Kalonda Della.
Ce n’est pas la première fois que la Dynamique Salomon Kalonda pour le Développement (DSKD) vient en aide aux orphelins de ce centre du territoire de Kabare.
Le 3 septembre 2022, à la veille de la rentrée scolaire, 87 enfants orphelins avaient encore bénéficié de l’aide de cette structure. Ce qui a soulagé la souffrance de ces enfants en situation difficile.
Léonard Lukabya qui s’y était rendu pour se rendre compte de la précarité dans laquelle vivaient ces enfants de l’orphelinat CEFO, avait exprimé toute sa compassion.
Louant « un grand cœur » de son Président initiateur Salomon SK Della, Léonard Lukabya lui a rendu hommage pour sa vision, qui est « d’être toujours à proximité du peuple ».