Intervenons-nous

Deux morts dont un militaire et un civil. C’est le bilan d’une altercation meurtrière entre un militaire et des civils à Birava, groupement de Lugendo en territoire de Kabare au Sud-Kivu.  Le civil tué est un commerçant.

 

Selon les informations recueillies sur place, le moto-taximan aurait fait plus de 24 heures avec la moto du militaire sans revenir. Le militaire ayant trouvé le motard sur la route, a exigé le paiement de la recette journalière au motard et la réparation d’une panne sur la moto.

 

Lire ausi Kabare : Une femme accusée de la sorcellerie tabassée à mort par la population à Kagabi

 

La différence de 5000 Francs congolais aurait donc occasionné l’accrochage entre les deux jusqu’à en venir aux coups.

 

Après intervention des passants, le motard a échappé des mains du militaire. Se sentant menacé par des habitants qui l’entouraient, l’élément FARDC a recouru à sa grenade pour se frayer le passage.

 

L’explosion de l’engin a occasionné la mort d’un commerçant qui était dans sa boutique.

 

Des habitants en colère ont par la suite attrapé ledit militaire et l’ont lynché sur le champ. 

 

Bilan : deux morts et plus de 30 blessés.

 

Le commandant du camp militaire de Brava est arrivé personnellement avec quelques blessés qui suivent déjà des soins à l’Hôpital Général de Référence de Bukavu. 

 

D’autres blessés légers suivent des soins au Centre Hospitalier de Birava.

 

Des incidents impliquant des éléments FARDC sont continuellement rapportés dans les villes et territoires du Sud-Kivu. Une situation qui inquiète les habitants. Certains psychologues préconisent la prise en charge holistique des militaires dans des zones opérationnelles de l’Est de la RDC.

 

Claudine Kitumaini

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Drame à Kabare : 15 morts dont 14 écoliers à Lugendo (Birava) à la suite d’un présumé empoisonnement - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.