Intervenons-nous

    Deux hommes ont été tués par balles dans la soirée du jeudi 9 octobre 2025 dans le groupement de Mumosho, au sud du territoire de Kabare (Sud-Kivu). Selon plusieurs sources locales, les auteurs seraient des éléments présumés Wazalendo.

    Les victimes revenaient de leur travail lorsqu’elles sont tombées entre les mains de leurs assaillants vers 18 heures, à l’endroit où se termine le tronçon goudronné reliant Nyangezi à Mumosho.

    « Les victimes résidaient à Nyangezi et faisaient des navettes entre Nyangezi et Mumosho pour la taxation des assujettis. Elles ont été arrêtées à bord d’une moto, puis exécutées à bout portant. Les tueurs ont emporté leurs téléphones, mais ont laissé l’argent qu’elles transportaient », rapporte une source locale contactée par La Prunelle RDC.

    Lire aussi ; Kabare : La Prunelle RDC asbl et l’ARPJ soutiennent des élèves pygmées de l’EP Mbayo en fournitures scolaires

    Les corps sans vie des deux hommes ont été retrouvés quelques heures après leur enlèvement.

    Face à ce double assassinat, la communauté Banyamulenge regroupée au sein de Shikama Nyangezi a vivement condamné cet acte qu’elle qualifie d’« ignoble et barbare », ciblant des civils sans défense.

    « Les deux pères de famille n’étaient pas armés et ne représentaient aucune menace. Nous condamnons cet énième cas d’assassinats ciblés visant des civils et cherchant à semer la haine entre des communautés qui vivent en cohabitation pacifique à Nyangezi », a déclaré un représentant de Shikama.

    Lire aussi ; RDC-Rwanda : la main tendue de Tshisekedi à Kagame critiquée par l’opposition congolaise

    L’organisation appelle les autorités politico-militaires à ouvrir une enquête approfondie pour identifier les auteurs et les traduire en justice. Elle demande également le renforcement urgent des mesures de sécurité afin d’assurer la protection de la population et la libre circulation des personnes et de leurs biens dans cette zone frontalière.

    Denise Neema

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.