La circulation est restée bloquée tout l’avant-midi de ce mardi 22 février 2022 sur la route Bagira-Kabare. Pour cause, des jeunes réunis au sein du Mouvement Laissez Kabare Vivre (MLKAV) en collaboration avec le consortium des associations, mouvements et plates formes des jeunes du territoire de Kabare, ont barricadé la route au niveau de « Camwami », où la Chefferie de Kabare a installé un point de perception de sa taxe.
Ces jeunes de Kabare réclament entre autres, la réhabilitation et l’entretien de cette route d’intérêt local, qui va de la commune de Bagira jusqu’à Murhesa en passant par l’hôpital de Mukongola.
Ceci, en termes de redevabilité sur la taxe perçue depuis plusieurs années par la chefferie de Kabare sur ce tronçon, tel que convenu entre les autorités locales et la population, avant l’installation de ce point de perception.
A travers cette manifestation, ces structures citoyennes réclament le départ « immédiat » des éléments de la Police de Circulation Routière (PCR), qui perçoivent de l’argent auprès des conducteurs.
«Ce qui choque plus est qu’on ne sait pas la destination de cet argent collecté par le PCR et cela à ciel ouvert. Ne trouvant pas la base légale de ce prélèvement financier, que nous jugeons d’ailleurs d’illégale et d’une tracasserie pure et simple, dénonçons cette mafia organisée par les éléments de la PCR en violation de dispositions légales et règlementaires sur la PNC en RDC. Nous sommes également très clairs sur l’argent perçu par la chefferie. Nous demandons la réhabilitation de cette route qui quitte Bagira jusqu’à Bugobe. La chefferie avait promis que cet argent devait servir à l’entretien de cette route et maintenant que ça ne se fait pas nous demandons que ces barrières soient définitivement levées,» déclare Barthélemy Mwambuswa, l’un des jeunes du milieu.
Notons que pour faire Kabare en passant par la route Bagira-Cirunga, les conducteurs sont obligés de débourser chaque jour une somme de 300 francs congolais [Motards] au point de perception de Camwami, alors que les chauffeurs des voitures payent 500 francs congolais. Les bus, jeep et camionnettes, sont aussi obligés de payer 1000 FC, et les camions déboursent 2500 francs congolais avant de passer.
Bertin Bulonza