Intervenons-nous

Une personne perd la vie et ses biens vandalisés dans un cas de justice populaire à Vitshumbi, une enclave de pêche située sur la côte sud du Lac Édouard, en plein Parc National des Virunga, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Des accusations de sorcellerie supposée pesaient sur la victime. Cette situation a semé une tension à Vitshumbi toute la nuit de samedi à ce dimanche 1er Août, matin.

L’affaire ressemblait à du feu qui couvait sous la cendre.

Lire aussi: Rutshuru/Justice populaire: 3 présumés voleurs tués à Mutanda et Tongo

Selon des sources à Vitshumbi, depuis une semaine, madame Katungu Yakala, victime de cette justice populaire, était accusée d’avoir envoyé des enfants jeter des fétiches dans la parcelle des parents de Agapé Kambale, près de 14 ans et élève en 4ème année à l’institut de Vitshumbi.

Depuis, ce jeune garçon était malade. Samedi vers 21 heures, il a succombé à sa maladie au Centre de Santé de Monsieur Ngabu de Vitshumbi.

La tension est montée d’un cran parmi les proches de ce jeune garçon à Vitshumbi, tension qui régnait jusque dimanche avant-midi.

Ils ont alors passé à tabac la supposée sorcière et ont mis à feu des chaises et autres biens de son ménage, explique Kasereka Mutaka, un habitant de la place.

Lire aussi: Justice populaire à Nyiragongo : 4 présumés commanditaires et auteurs aux arrêts

Des éléments de la Police Nationale Congolaise et ceux de la force navale des FARDC à Vitshumbi sont intervenus pour disperser les jeunes en colère et tenter de délivrer la femme.

Elle a été admise au centre de santé de référence de Vitshumbi avant son transfèrement à l’hôpital de référence de Rutshuru la même nuit mais elle s’est éteinte en cours de route, ajoute Mbayi Makayanga, président du noyau de la Société Civile à Vitshumbi.

Son corps a été acheminé à Kanyabayonga pour son inhumation. 

Le Fonctionnaire Délégué du Gouverneur de Vitshumbi confirme la mort de Katungu Yakala par justice populaire.

Lire aussi: Rutshuru: un présumé voleur tué dans une justice populaire à Kiseguro

Delphin Katembo Mutahinga indique qu’il est difficile, pour l’instant, d’identifier les auteurs de cette justice populaire avant d’ajouter que des enquêtes sont en cours. 

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.