A l’occasion de la Journée de la justice pénale internationale, marquant l’anniversaire de l’adoption du traité fondateur de la Cour pénale internationale (CPI), le Docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, demande au Procureur général la CPI de maintenir la situation de la RDC dans les priorités de son bureau, afin de mettre fin à l’impunité des atrocités de masse qui s’y passent au quotidien.
Dans une déclaration rendue publique, Denis Mukwege a demandé à la CPI de poursuivre ses enquêtes sur l’ensemble de provinces affectées par les conflits en RDC, notamment celles de l’Est, pour documenter les crimes qui y sont commis.
Pour lui, ces crimes « imprescriptibles » ne peuvent rester impunis, y compris ceux commis actuellement au Nord-Kivu par le M23, avec le soutien du Rwanda.
«Depuis plus d’un quart de siècle, la RDC a fait l’objet de multiples guerres d’agression et divers pays tiers, notamment l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi, qui continuent de téléguider divers groupe armés pour déstabilisé le pays et piller ses ressources naturelles minières. C’est dans ce contexte qu’il y a lieu de rappeler à l’opinion publique internationale que les conflits qui ont ravagé la RDC sont les plus meurtriers depuis la deuxième guerre mondiale les morts les victimes directes et indirectes, les femmes violées et les déplacés, se comptent par millions, entrainent une catastrophe humanitaire très grave et plongeant la population congolaise dans un profond traumatisme. Personne ne peut dire que l’on ne sait pas ce qu’il se passe en RDC. Le rapport Mapping des Nations Unies publié en 2010 a cartographié 617 incidents les plus graves commis entre 1993 et 2003 crimes se poursuivent sans cesse et la mission de maintien de la paix des Nation Unie opérant en RDC depuis plus de 20 ans y procède chaque jour, chaque mois, chaque année à un décompte macabre de graves violations de droits humains et du droit international humanitaire qui caractérisent le quotidien des congolais. Ces crimes imprescriptibles ne peuvent rester impunis y compris ceux commis actuellement au Nord-Kivu par les M23 avec le soutien du Rwanda,» explique-t-il.
Mukwege regrette que 20 ans après l’entrée en vigueur du statut de Rome, la CPI n’ait abouti qu’à la condamnation de 3 miliciens pour les crimes commis exclusivement en Ituri.
«Nous exhortons donc le bureau du Procureur de la CPI à poursuivre ses enquêtes dans l’ensemble de provinces affectées par les conflits notamment dans le Kivu et adopter sans tarder une stratégie de poursuites visant à établir les plus hautes responsabilités dans la commission de crimes les plus graves commis sur le territoire de la RDC. C’est ainsi que l’action de la justice pénale internationale pourra concourir à la prévention de nouveaux crimes et contribuera à l’instauration de la paix et la stabilité en RDC et dans la région de Grands-Lacs,» insiste-t-il.
Pour Denis Mukwege, le temps est venu de reconnaître aussi aux Congolais leurs droits « à la justice, à la vérité, à des réparations et à des réformes institutionnelles » visant à garantir le non-renouvellement des atrocités.
Daniela Ansima, stagiaire École Internationale Norad’ho Aziza