Intervenons-nous

Le Collectif des radios et télévisions communautaires du Nord-Kivu (CORACON) sensibilise les médias sur la lutte contre les fausses informations en rapport avec le Covid-19; mais aussi sur l’amélioration de l’accès aux sources d’informations sur la pandémie.

C’était lors d’un échange en marge de la journée mondiale de la Radio qui sera célébrée ce samedi 13 février 2021; sous le thème «La radio, un cadre d’échange entre la population et les autorités pour mettre fin aux rumeurs sur le Covid-19».

Jacques Vagheni, Coordonnateur du CORACON, a rappelé ce jeudi 11 février, que la radio est un outil très précieux ; pour donner à la population les informations possibles sur sa protection contre la pandémie à Covid-19.

«Avec l’observation que nous avons faite depuis que la pandémie a été déclarée ; les radios du Nord-Kivu se sont fortement impliquées en produisant des contenus journalistique; qui aident à expliquer à la population comment on peut attraper la maladie; comment elle se présente dès qu’on l’a acquise, mais aussi les gestes qu’il faut poser dès qu’on veut se protéger,» fait-Il savoir.

Ce dernier se dit être satisfait de constater que les radios ont saisi cette opportunité pour jouer pleinement leur rôle. S’agissant du choix orienté à ce jour sur ce thème, Vagheni fait savoir que cela se justifie par le fait que la radio aborde plusieurs thématiques liées à la vie des citoyens.

« Actuellement avec le fait que le Covid-19 est une question réelle, actuelle ; nouus avons dit que ce serait très important pour les journalistes de réfléchir et de penser sur toutes les méthodes qui sont utilisées dans la collecte des informations; et ainsi améliorer la façon de communiquer sur cette pandémie.» a-t-il dit.

Ayant pris part à ces échanges, le Dr Dungo Nzalamingi Deogracias, directeur de Cabinet du ministre provincial de la santé ; a dit remercier la crème journalistique d’avoir aidé tant soit peu le gouvernement dans la riposte et l’approche communautaire ; pour la lutte contre la pandémie du Coronavirus.

«Je suis convaincu que les médias nous ont beaucoup aidé parce que l’approche que nous avons dans la lutte contre la pandémie à Covid-19; c’est l’approche communautaire, et nous savons que les médias sont écoutés par tout le monde; parce que même quelqu’un qui n’a pas un smartphone peut facilement suivre la radio; et là nous savons que nous atteignons un bon nombre de notre population; et nous pouvons la préserver de cette pandémie,» a-t-il reconnu.

Malgré les efforts fournis par les radios dans la riposte; ce dernier souhaite voir les journalistes recourir toujours aux vraies sources d’information; afin d’épargner la population des fausses informations et des rumeurs surtout dans une région affectée par une pandémie.

A l’issue de ces échanges qui ont réunis des professionnels des médias ainsi que des acteurs de la santé en province par le CORACON; plusieurs recommandations ont été formulées à l’endroit des médias et de la part des sources d’informations; entre autre l’amélioration des méthodes d’accès aux sources d’information sur le Covid-19; mais aussi le développement des sujets d’intérêt publics permettant aux citoyens ordinaires de bien comprendre la pandémie; pourquoi et comment se protéger contre elle.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.