A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la liberté la presse, les États-Unis disent réaffirmer leur engagement à protéger les journalistes.
C’est Marissa Scott, la porte-parole du département d’État qui l’a dit ce dimanche 3 mai 2020 sur le compte twitter de « USA en français ».
«A l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, les USA leur engagement à protéger la sécurité et libérté de tous les représentants de la presse,» déclare-t-elle.
Malgré quelques avancées, des journalistes continuent à être persécutés, voire tués, trop souvent en toute impunité.
À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse les États-Unis réaffirment leur engagement envers les représentants de la presse #PressFreedomDay pic.twitter.com/VFT4Tu0Vuy
— USA en Français (@USAenFrancais) May 3, 2020
Par ailleurs, Marissa Scott a fait savoir que les médiats libres sont indispensables dans une démocratie qui fonctionne.
Cela étant, les États-Unis ont alors profité de cette journée pour rendre hommage à celles et ceux qui se dévouent parfois même sacrifient leurs vies pour faire vivre la démocratie à travers l’exercice de journalisme.
Cependant, ils regrettent que malgré quelques avancées, les journalistes continuent à être tués, persécutés et trop souvent en toute impunité.
Le 3 mai de chaque année est consacré à la célébration de la libérté de la presse dans le monde. Cette année, cette journée est célébrée sous le thème, «le journalisme sans crainte ni complaisance.»
Dans ce cadre, le président de l’Union Nationale de la Presse du Congo, au Sud-Kivu a appelé les journalistes à l’échange et à la lutte afin de valoriser leur métier.
Jean-Luc M.