Kadada est le pseudonyme d’une jeune adolescente de 14 ans et habitant à Rutshuru, enceintée pendant ce temps de confinement par un homme de son quartier âgé de 27 ans.
Cette fille de 14 ans d’âge ne retournera plus à l’école malgré l’assouplissement des restrictions liées au Coronavirus. Pour cause, elle est tombée enceinte et son oncle a refusé de continuer à la prendre en charge.
Kadada est orpheline et vit chez son oncle depuis quelques années dans l’Est de la RDCongo. Elle est tombée enceinte et on l’a mariée de force à un homme d’environs 27 ans qui par la suite l’a fui.
« Je n’avais jamais connu un homme et je ne savais rien de la sexualité, jusqu’à ce que cet homme âgé de 27 ans m’a courtisée, il me donnait quelques sommes d’argent et on a commencé à coucher ensemble…c’est ainsi qu’il m’a enceintée. Je ne savais pas comment m’y prendre, et dès que mon oncle a découvert que je suis enceinte, il m’a forcé d’aller vivre avec l’auteur de la grossesse. » a-t–elle fait savoir.
Celle-ci sera alors expulsée de la famille. Une fois chez l’homme qui l’a enceintée, elle ne pouvait plus sortir car c’est cela la coutume. Kadada avait honte d’elle-même et je ne comprenait pas ce qui se passait à l’intérieur de son corps. Elle regrette d’avoir trouvé l’homme qui lui promettait le ciel et la terre prendre fuite après lui avoir administré des médicaments.
« Curieusement, l’homme qui me promettait ciel et terre a pris fuite, m’abandonnant seule dans la maison de sa mère. Malheureusement avant son départ, il m’avait administré, sans que je le sache, un produit dangereux et qui a provoqué l’avortement. J’ai juste constaté la coulée du sang et une douleur intense, c’est en arrivant à l’hôpital que j’ai su ce qui s’était passé à l’intérieur de moi après qu’on m’a fait le curetage. » regrette-t-elle.
L’oncle viendra alors récupérer sa nièce abandonnée à son triste son sort mais lui dit de ne plus attendre de lui la scolarité car elle lui a déçue.
« Mon oncle est venu me prendre pour rentrer à la maison…mais il m’a fait savoir qu’il ne pourrait plus supporter mes études dès la prochaine rentrée scolaire car il est déçu de mon comportement et n’a plus assez de
moyens »
La jeune fille Kadada, visiblement généreuse, était en 3ième année secondaire et s’en sortait bien jusque là. Mais à cause de tout se qui s’est passé, elle vit dans l’angoisse actuellement, car sa vie et son potentiel semblent avoir été ruinés pendant le confinement décrété suite au Coronavirus.
Jean-Luc M.