Intervenons-nous

    Les hauts cadres du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) ont démontré une solidarité sans précédent à l’endroit de l’un de leur, Célestin Tunda ya Kasende qui venait d’être arrêté, auditionné puis relâché. 

    A peine appris l’arrestation du ministre de la Justice, ils ont été nombreux à débarquer devant la cour de cassation, au parquet où était entendu le ministre et leur collègue du parti, Célestin Tunda ya Kasende.

    L’on pouvait y apercevoir Aubin Minaku, Ramazani Shadary, le secrétaire permanent du PPRD, Jaynet Kabila, députée nationale et présidente de la commission défense et sécurité, Félix Kabange Numbi, Evariste Boshab, Aubin Minaku, Geneviève Ibagosi, Moïse Ekanga, Mbuyu, un conseil du président honoraire, Henry Mova Sakanyi, Colette Tshomba,..tous réclamaient la liberté d’un ministre dont ils dénoncent une arrestation arbitraire.

    En tout cas, tout porte à croire que la pression que le principal parti de l’un des regroupements au pouvoir a payé. Sinon, la pression avec laquelle le ministre a été arrêté, il ne devrait pas si facilement être libéré. L’on parlait déjà d’un procès en flagrance et que même le verdict sortirait cette nuit même. 

    Y-a-t-il eu justice ou c’est la pression et l’influence de l’ancien parti présidentiel qui l’a emporté. On le saura certainement.

    Par ailleurs, à la sortie de l’audition, le ministre Tunda s’est dirigé, en compagnie de ses camarades du parti, à la permanence du PPRD. 

    Très en colère, Emmanuel Ramazani Shadary déclaré qu’il n’y a personne qui peuvent les intimider. D’ailleurs, il promet sortir un calendrier d’action dès ce dimanche pour barrer la route à ce qu’ils appellent une dictature.

    Célestin Tunda, vice-premier ministre, ministre de la justice et grade de sceaux a été arrêté dans la soirée de ce samedi sur instruction du parquet général près la cour de cassation. Celui-ci était accusé de faux et usage de faux.

    Jean-Luc M.

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.