Une fillette de cinq (5) ans, victime d’un enlèvement suivi d’un viol, a été retrouvée sans vie ce jeudi, 16 octobre 2025 à Biakato dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri.
La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), coordination territoriale de Mambasa qui livre la nouvelle indique que la victime a été enlevée par un inconnu sur son chemin de retour du champ avec sa mère.
Rams Malikidongo signale que le corps de l’infortuné a été découvert abandonné dans la vallée du Bloc Lalia.
« La victime qui revenait du champ avec sa mère s’est vue kidnappée par un jeune garçon non identifié le long de la route alors que sa mère était à côté en train de chercher le balai. C’est une fillette d’environ 5 ans du nom d’Elisheba. L’auteur présumé aurait commis le viol sur la victime avant de l’étrangler. Son corps a été découvert plus tard, abandonné dans une vallée », fait savoir Ram’S Malikidogo, représentant local de la CRDH.
Cette structure de défense des droits humains condamne fermement ce crime qu’elle qualifie d’acte « barbare » et appelle les autorités compétentes à diligenter une enquête sérieuse et rapide afin d’identifier le ou les auteurs, en vue de leur traduction en justice.
Rams Malikidongo insiste que les violences sexuelles et les atteintes aux droits des enfants restent préoccupantes dans la région, et demande un renforcement urgent des mécanismes de protection communautaire.
La Rédaction