Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont déjoué une attaque des miliciens Maï-Maï, dans la nuit de mardi à ce mercredi 4 mai 2022 à Teturi, une agglomération située dans le territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.
D’après la Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) en territoire de Mambasa qui livre l’information à LaPrunelleRDC.Info, les miliciens ont rencontré sur leur chemin les FARDC, qui ont vite déjoué l’attaque avant que le pire n’arrive.
Au cours des affrontements, un présumé milicien a été tuée par les Forces armées congolaises.
Kasereka Sibamwenda Gilbert, coordinateur de la CRDH à Mambasa, rassure que la situation est calme pour l’instant.
Il appelle la population à collaborer avec les autorités compétentes afin de restaurer la paix dans plusieurs entités de cette province.
«Crépitement des coups des balles à Teturi, dans la soirée du mardi 3 mai 2022. Une personne présumée milicien a été tuée. Selon les sources officielles, il s’agissait d’une tentative d’attaque par les miliciens Mai-Mai,» a déclaré Gilbert Sivamwenda, citant des sources militaires dans la zone.
L’agglomération de Teturi est parmi des entités qui accueillent des déplacés de guerre fuyant des atrocités des rebelles ADF, dans plusieurs agglomérations du territoire de Mambasa. Jusque-là, elle était calme et n’avait pas subi une attaque des ennemis.
Roger Kakulirahi, à Beni