Au moins six (6) morts, des portés disparus et des dégâts matériels dont des motos incendiées, c’est en clair le bilan de la dernière attaque des rebelles ADF, le jeudi 19 mai, au village Kazaroho situé dans la chefferie de Walese Vonkutu en territoire d’Irumu (Ituri).
Si au départ ce bilan était de 4 morts, ce dernier s’est alourdit après découverte des nouveaux corps des civils dans la banlieue de la zone attaquée. Christophe Munyanderu, Coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), regrette le fait que les ADF qui circulent et tuent la paisible population dans une pression derrière.
« 6 civils tués et 10 motos incendiées est le bilan d’une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais présumés ADF dans la localité de Kazaroho, entité située à l’ouest de Otomabere l’après-midi de ce jeudi 19 mai 2022. Les forêts se trouvant à l’ouest de la RN 4 route komanda Luna sont, ces derniers temps, épicentre des rebelles présumés ADF. Ces derniers circulent et tuent les populations civiles sans aucune inquiétude », explique Christophe Munyanderu.
La CRDH, une ONG de défense des droits humains active dans la zone demande au gouvernement congolais à travers les FARDC de lancer la traque des ADF qui insécurisent cette partie du territoire d’Irumu, et surtout pendant cette période exceptionnelle de l’état de siège.
Il sied de rappeler que la semaine dernière, plus de 62 autres personnes ont été tuées par des mêmes rebelles ADF, au village Monge, situé près du centre commercial d’Otomabere dans la chefferie des Walese Vonkutu. Plusieurs dégâts matériels ont été également enregistrés.