Intervenons-nous

Une panique généralisée a été vécue ce dimanche 13 Février 2022, dans la localité de Luna, située en Chefferie des Walese-Vonkutu, à la frontière entre la Province du Nord-Kivu et Ituri.

A la base de cette situation : des coups de balles tirés par deux groupes de militaires FARDC.

Selon nos sources, il s’agit d’une mésentente entre les militaires commis à la barrière de péage route de Luna-Foner et d’autres militaires qui étaient en partance pour la province de l’Ituri. Ils voulaient faire passer certains véhicules des civils qui étaient dans une délégation d’environ 20 véhicules militaires en provenance de la province du Nord-Kivu.

Lire aussi: Attaque des ADF: l’armée décide de réduire le nombre de véhicules convoyés sur le tronçon Luna-Komanda

 « Comme ils ne se sont pas entendus, leur Commandant au grade de Colonel a ordonné à ses éléments de tirer plusieurs coups de balles. Au cours des altercations, 3 personnes sont mortes sur place. 7 autres ont été blessées grièvement par balles. Toutes les victimes sont des passagers des véhicules », a témoigné un blessé interrogé au lit de l’Hôpital à Eringeti.

Par ailleurs, deux autres personnes grièvement blessées ont succombé de leur blessures la soirée à l’hôpital, faisant passé le bilan de cet incident à 5 morts.

Le Chef de la localité Luna, Mupita Didas, déplore le fait et appelle au calme. Il appelle aussi comme Njiamoja Sabiti, le Fonctionnaire Délégué du Gouverneur à Eringeti, une entité voisine de Luna, les populations au calme et à regagner leurs domiciles.

Cette autorité appelle par ailleurs les militaires à la discipline.

Le capitaine Antony Mwalushayi, Porte-parole des opérations militaires dans la zone qui déplore ce comportement des militaires commandés par cet Officier rassure que le calme est revenu sur place à Luna.

Lire aussi: Ituri: plus de 30 morts, le bilan de l’attaque des ADF à Luna–Samboko revu à la hausse

Il annonce aussi l’arrestation de l’officier militaire à la base de cet incident. Il a été conduit à l’auditorat militaire pour qu’il puisse répondre de ses actes devant la justice.

Roger Kakulirahi, à Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.